CNES | Argonautica Vendée Globe

Dans le cadre de son action Argonautica, le CNES Education Jeunesse propose aux enseignants des écoles, collèges et lycées de développer un projet pédagogique interdisciplinaire original autour de l’environnement océanique, grâce à des balises et satellites qui recueillent et transfèrent les données, en suivant la course du Vendée Globe 2020 - 2021.

Suite au succès de la première visioconférence ARGONAUTICA et le Vendée Globe de janvier, nous en proposons une seconde, le mardi 6 avril à 13h30  qui durera également environ 1 h.

Pour cette seconde conférence on s’intéressera plus particulièrement au courant circumpolaire qui fait le tour de l’Antarctique et nous aurons quatre des cinq skippers partenaires d’ARGONAUTICA qui nous ferons partager leur vécu dans les 40° rugissants et les 50° hurlants !

Par ailleurs nous aurons un scientifique qui nous parlera du suivi d’animaux marins comme les éléphants de mer qui se déplacent dans ce même courant et qui font des mesures complémentaires de celles des satellites.

Cet échange sera enregistré pour être exploité en classe ultérieurement.

Pour assister à cette visioconférence, le lien de connexion :

Tous les 4 ans, Argonautica vous propose de développer un projet autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe.

Articulé entre ressources documentaires pour les élèves et ressources pédagogiques associées, le dispositif propose également aux classes de recevoir un accompagnement  pendant la course (flash infos, ...) et de s'inscrire à un Challenge  !

Découvrir le dispositif pédagogique et s'inscrire au Challenge : Dispositif pédagogique et Challenge

Argonautica Vendée Globe

Chargé de mission

Conseiller Culture scientifique, technique et industrielle