Concours LAAS-CNRS

En lien avec l’exposition partenaire, #HumainDemain, proposée au Quai des savoirs jusqu'en septembre 2018, les élèves de 3e ont pu travailler sur la thématique "L’Homme et l’environnement du Futur".

A l'occasion de ses 50 ans, le LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS) a souhaité mettre à l’honneur les jeunes 3ème passionnés de science, prêts à relever un défi à la fois technique et scientifique en proposant un concours en partenariat avec l'Académie de Toulouse.

Sept projets ont été sélectionnés et, avec l’aide d'un professeur, les élèves de 3e ont travaillé sur la thématique "L’Homme et l’environnement du Futur », en lien avec l’exposition partenaire, #HumainDemain, proposée au Quai des savoirs jusqu'en septembre 2018.

Afin de mener à bien les recherches et développer les démonstrateurs nécessaires, les équipes ont été dotées d'un budget et mises en contact avec un référent scientifique du laboratoire. Chaque projet, issu d’une démarche scientifique, devra aboutir à une production concrète qui servira de support à une présentation.

Le laboratoire accueillera 7 délégations d’élèves accompagnés de leurs professeurs pour une grande journée de présentation des travaux avec exposé oral suivi d’une démonstration matérielle du projet réalisé. Un jury composé de scientifiques du laboratoire évaluera les projets sur les critères d'originalité, de démarche scientifique et pertinence applicative. Des lots seront attribués et tous les élèves recevront un diplôme attestant de leur prix au concours « LAAS : 50 ans en 2018 ».

logo-esof.jpeg

Cette opération a obtenu la labellisation ESOF