ESOF (EuroScience Open Forum) à Toulouse, 9-14 juillet 2018

-

Toulouse accueillait du 9 au 14 juillet un grand forum scientifique, l’EuroScience Open Forum (ESOF) et devenait « Cité européenne de la Science ».

A l’occasion de la biennale européenne consacrée à la science et à l’innovation, la Ville de Toulouse devenait « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permettait ainsi à la France d’organiser pour la première fois le forum ESOF (EuroScience Open Forum 2018) du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse. Dans ce contexte, le rectorat proposait un programme et une valorisation d’initiatives tournées vers la science pour les jeunes.

Depuis 2004, sous l’égide d’EuroScience et avec le soutien de la Commission Européenne, quelques 4000 scientifiques, institutionnels, doctorants, étudiants de plus de 80 pays mais aussi environ 400 journalistes se réunissent tous les deux ans, une semaine dans une ville différente, qui devient « Cité européenne de la Science ».

Toulouse a été choisie pour accueillir du 9 au 14 juillet 2018 la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur les sciences, l’innovation et leurs liens avec la société, en Europe, avec pour devise « Partager la Science : vers de nouveaux horizons ».

Afin de partager cette formidable opportunité de mettre en lumière nos savoir-faire, ESOF favorise l’organisation d'événements et d’activités avec et pour les jeunes en âge scolaire. Une valorisation de ces activités de culture scientifique, technologique et industrielle s’inscrivait dans un « programme ESOF for the youth ou YESOF » et était organisée lors d’ESOF 2018 que ce soit dans les divers axes du forum (en anglais), ou lors du festival pour le public « Science in the city » (7-15 juillet 2018).

Ainsi dans un contexte européen et plus largement international, les jeunes ont pu montrer leur intérêt pour les sciences y compris les sciences économiques, humaines et sociales et leur sensibilisation à la dimension universelle des sciences.

 

Pour en savoir plus : Site ESOF