Exposition OCÉAN | du 19.03 au 03.04 2022 | Toulouse

Sensibiliser à la richesse de l’espace maritime français et européen, à sa diversité et à son rôle essentiel pour un avenir durable. Océan : l'exposition, pour tous publics, à visiter Cité des Starts-ups, Toulouse.

Accueil - Exposition OCÉAN -> Océan : l'exposition

Contact : Gauthier Carle <gcarle@ocean-climate.org>

Plongée au cœur de l'Europe maritime

 A destination du grand public L’exposition OCÉAN a pour objectif de le sensibiliser à la richesse de l’espace maritime français et européen, à sa diversité et à son rôle essentiel pour un avenir durable. À travers un voyage sur les eaux européennes, l’exposition permet de découvrir l’océan sous toutes ses coutures, au prisme de la géographie, de l’histoire, des sciences océaniques, des métiers ou encore de l’économie bleue. Inscrite dans la dynamique insufflée par la Présidence française de l’Union européenne, cette exposition vise à mettre en lumière le formidable potentiel de l’Europe maritime et ainsi raviver chez chaque citoyen européen le lien qui l’unit à cet écosystème vital. L’océan ne connaissant pas de frontières physiques, il est nécessaire que sa gouvernance soit le fruit d’une coopération entre États. L’Europe, dotée du plus vaste espace maritime mondial, et les européens ont une responsabilité importante dans la gouvernance de cet espace et de ses ressources.

Image
Exposition-Océan-Mercator-Océan
Image
150416_Logo_ocean-climate.org-01

    Une exposition immersive et engageante

    Grâce à une scénographie immersive et visuelle unique, le visiteur est transporté au cœur de l’océan. Son rôle dans l’histoire, la culture et l’identité des sociétés européennes, mais aussi les fonctions essentielles qu’il joue pour le commerce, l’énergie, le climat et les équilibres naturels de notre planète y sont dévoilés à travers une fresque dessinée de près de 40 mètres de long. Une fresque qui éclaire également ses spectateurs sur la grande diversité des activités maritimes et des ressources que nous offre la mer. Elle les emmène dans les profondeurs, où la recherche et les sciences océaniques ont attiré les plus téméraires ! Le voyage continue aux portes d’un dôme de 10 mètres de diamètre plongeant le visiteur dans une expérience sensorielle inédite : une projection à 360° du film « Le cœur battant de l’Océan », qui donne la parole à douze témoins de l’océan, qui l’aiment, en vivent et le protègent. Enfin, les mesures mises en place et les gestes à adopter pour préserver cet écosystème fondamental sont présentées au visiteur finalement invité, lui aussi, à s’engager pour l’océan.

    L’océan à portée de tous

    L’exposition s’adresse aux petits comme aux grands et présente au public de nombreuses connaissances de manière accessible, pédagogique et ludique. La fresque illustrée et immersive, composée de dessins, d’infobulles et de films, et un coloriage géant pour les enfants font de l’exposition un moment privilégiée de découverte et de partage en famille. Afin de rendre cette expérience accessible au plus grand nombre, cette exposition est également développée au format “kit”, pour les institutions, aquariums et musées, mais aussi pour les équipes pédagogiques qui souhaitent se l’approprier. Enfin, le site internet de l’exposition permet au public d’accéder à des ressources complémentaires, et de découvrir de nombreuses initiatives en faveur de la protection de l’océan.  

    Chargé de mission Culture scientifique, technique et industrielle

    Chargé de mission Culture scientifique, technique et industrielle

    Vincent LAVANANT
     vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
     05 36 25 81 39
    Permanence : lundi, mardi et mercredi