Grand concours Ampère 2020

concours-ampere-2020.png

L'année 2020 sera celle du 200ème anniversaire de la découverte des lois de l'Électrodynamique. André-Marie Ampère est à l'origine de ces découvertes fondamentales pour le monde scientifique qui ont apporté à tous un confort matériel.

Les communautés scientifiques et industrielles et le monde de l'éducation devraient s'associer pour mettre à l'honneur Ampère en 2020 à cette occasion.

A l'occasion du 200ème anniversaire de la découverte d'André-Marie-Ampère des lois de l'Électrodynamique, le Musée Ampère, la maison d'Ampère et la SEE (Société des Électriciens et Électroniciens de France) organisent un grand concours national pour découvrir parmi vous ceux qui sauront le mieux rendre hommage à Ampère et ses découvertes.

Le concours est ouvert à tous les élèves et étudiants des écoles primaires, collèges, lycées d'enseignement général et enseignement technologique et les établissements d'enseignement supérieur de toutes les académies relevant du ministère de l'éducation nationale.
Seuls les élèves mineurs sont encadrés obligatoirement par un professeur. Une classe entière, un petit groupe, ou un seul élève ou étudiant peuvent participer sans limite d'âge.
Les participants seront départagés et classés en tenant compte de leur classe d'âge et du cycle de leur scolarité. Plusieurs classements indépendants seront organisés par groupes de niveau scolaire .

Le professeur encadrant effectuera l'inscription par messagerie internet via un formulaire disponible sur le site dédié à ce concours.

Ouverture des inscriptions : 1 septembre 2019
Clôture des inscriptions : 31 décembre 2019
Date limite de remise des productions : 31 mars 2020

Le concours consiste en la réalisation d'une production qui met en honneur le savant Ampère. La production peut prendre des formes extrêmement diverses qui peuvent aller de la réalisation d'un simple dessin, d'une affiche jusqu'à la mise au point d'une pièce de théâtre avec la réalisation d'expériences d'électricité. L'aspect historique ou humain peut être le fil conducteur de la production.

Le projet peut être pluridisciplinaire et peut être réalisé dans le cadre d'une classe ou d'activités extrascolaires tel un atelier de la pratique artistique ou scientifique, etc ...

Règlement complet du concours

Formulaire d'inscription