Musée Dom Robert | Emotions naturalistes

Le projet invite l’élève à s’interroger sur la manière dont les artistes travaillent autour du monde du vivant. Il s’approprie une œuvre de Dom Robert pour s’engager dans une démarche de création.

PUBLIC

Ecole (cycles 1, 2, 3) – Collège (cycles 3, 4) – Lycée

DEMARCHE

Étape 1 – De l’observation à l’interprétation scientifique et artistique

Soreze_Dom-Robert

Comment artistes et scientifiques travaillent-ils autour du monde vivant ?

• Visite guidée du Musée Dom Robert « La nature de Dom Robert » : entre 30 min et 1h (en fonction du niveau des élèves). Les élèves sont invités à réfléchir sur la démarche artistique de Dom Robert et sa perception des êtres vivants. Ils observent des croquis, aquarelles et tapisseries.

• Cette visite peut être complétée, en classe, par la découverte de la classification du vivant en SVT. Les élèves peuvent proposent une place dans la classification (Familles – Genres – Espèces) des êtres vivants représentés dans l’œuvre de Dom Robert. De même, en français, la lecture de textes en lien avec la représentation du vivant peut être envisagée.

Étape 2 – S’engager dans une démarche de création

Comment les élèves s’approprient les œuvres de Dom Robert pour s’engager dans une démarche de création ?

• Au musée Dom Robert – Atelier de création plasticienne (1h) : « Du croquis d’observation vers une représentation personnelle d’un être vivant, végétal ou animal ». Par le biais de cet atelier, les élèves s’approprient l’approche naturaliste de l’artiste.

• En classe - Facultatif : en français, rédaction d’un texte qui présente la démarche de l’élève. Les élèves peuvent également jouer avec les mots et puiser, comme Dom Robert, leur inspiration des chansons ou des poèmes.

Les étapes 1 et 2 peuvent être couplées et envisagées sur ½ journée au Musée Dom Robert.

Compétences spécifiques à l’EAC

- FREQUENTER : cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres - appréhender des œuvres et des productions artistiques – utiliser des techniques d’expression artistiques adaptées à une production.
- PRATIQUER : mettre en œuvre un processus de création - concevoir et réaliser la présentation d'une production - réfléchir sur sa pratique
- S’APPROPRIER : exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

COUT DU PROJET

6€ par élève pour la visite guidée à la Cité de Sorèze, qui inclue la visite du Musée Dom Robert et, éventuellement, si les enseignants le souhaitent, celle de l’Abbaye École.

Forfait de 40€ par classe pour un atelier.

La part collective du Pass Culture peut être engagée pour les classes du 2nd degré.

Le déplacement des élèves vers le Musée Dom Robert est à la charge de l’établissement.

POUR ALLER PLUS LOIN