La classe l'oeuvre dans les sites et musées du Gers

Cette année 2023-24, quatre musées du réseau de la Conservation départementale du patrimoine et musées du Gers ont permis à des élèves de la maternelle au lycée de devenir médiateurs d'un soir !!

Musée archéologique de Lectoure, salle du souvenir Maréchal Lannes

La vie du plus célèbre Lectourois racontée par les élèves du Lycée qui portent son nom… En lien avec le pôle médiation de la Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers, les élèves en section Bachibac au Lycée Maréchal Lannes de Lectoure ont travaillé sur les collections liées au Maréchal Lannes (1769-1809) conservées dans le bâtiment de l’hôtel de ville. A l’automne, ils ont visité la salle du Souvenir du Maréchal Lannes afin d’aboutir à une visite guidée sur des audioguides. Ils ont souhaité que ces visites soient aussi enregistrées en espagnol et en anglais. En janvier, ils ont effectué une seconde visite et aussi repéré les lieux pour finaliser un itinéraire de visite. Les textes terminés, ils les ont traduits et enregistrés. Des fiches avec les QR codes sont disponibles dans la salle, afin de suivre la visite pensée et créée par les élèves. La visite a eu lieu le 16 mai pour les élèves du collège et pour le public le 31 mai à l’occasion d’une commémoration. RDV au JEP pour une prochaine visite !

Musée campanaire de l’Isle-Jourdain

Durant toute l’année scolaire le Musée d’Art Campanaire a accueilli la classe de CP de l’école Paul Bert. Après plusieurs visites du musée, les élèves ont décidé de travailler autour des tambours en bois à percussion.

 - Un tambour vertical à fente, anthropomorphe, bois peint. Ile d'Ambrym, République de Vanuatu, XIXe -XXe siècle. Ces tambours à fente sont évidés de façon inégale afin de produire deux tons.
-Et un grand tambour horizontal à fente, bois sculpté. Sepik, Nouvelle-Guinée, fin du XIXe début du XXe siècle. Les tambours horizontaux ont une fonction magique et religieuse ; ils sont aussi la marque symbolique du pouvoir dans le village et servent à régler l'ordre social de la collectivité. Les sculptures à leurs extrémités représentent les grands ancêtres mythologiques.

Le 18 mai, les élèves présenteront au public leur projet :
- une affiche commune avec un travail de graphisme (à partir du tambour)
- des masques (1 masque par élève)
- des tambours bouteilles décorés
- des affiches sur la Papouasie Nouvelle-Guinée

 

Image
logo_classe_oeuvre.png

 

Image
CDPMG32-StatueLannesLectoure

 

Image
CDPMG32-visite

Musée paysan de Toujouse

Les élèves des classes occitan 4ème -3ème des collèges du Fezensaguet à Mauvezin et collège Simone Veil à Masseube, ont visité à deux reprises le musée et ont ainsi découvert les vieux outils agricoles, les métiers artisanaux, et la maison de maître du XXe siècle. Suite à leur visite, dix élèves du collège du Fezensaguet ont participé à la traduction de panneaux explicatifs du musée en occitan. Après avoir étudié les textes, les élèves ont traduit deux panneaux du musée, celui de la cuisine et de la chambre à coucher se trouvant dans la maison de maître.
Ces deux panneaux sont présentés le 18 mai par le professeur d’occitan accompagné des élèves et de leurs parents présents ce jour-là.

Musée des beaux- arts de Mirande

Durant toute l’année scolaire, la classe de 4e du lycée professionnel agricole de Mirande s’est lancée, avec l’enseignante d’Éducation socioculturelle, dans un projet de médiation d’œuvres d’art auprès des personnes âgées de la Résidence de Lezian (Mirande). L’idée était que les jeunes deviennent acteurs dans l’acquisition du savoir mais aussi qu’ils s’approprient les œuvres du musée de manière plus concrète. Ils ont donc fait plusieurs visites du musée avec les médiatrices de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers. Etudier les tableaux, puis réaliser un travail de synthèse et un entraînement à l'oral étaient d'abord au programme pour ces jeunes souvent en manque de confiance. Les jeunes ont choisi un fil conducteur pour la future visite ; l’observation des peintures dans leur ensemble a rapidement fait porter le choix sur le thème des « cinq sens ». Plus qu’une analyse picturale, les élèves ont ainsi proposé une visite sensorielle à travers les peintures. La médiation a eu lieu le mercredi 3 avril dernier. Environ dix personnes de la résidence de Lezian étaient présentes, accompagnées par quelques invités. Pour démarrer, les jeunes ont proposé à leurs visiteurs de trouver leurs peintures en leur présentant un objet s’y référant. Puis, pour chacune de ces œuvres, ils avaient préparé une description ainsi qu’une courte explication sous la forme notamment de questions – réponses. Pour compléter, chaque groupe a proposé des informations supplémentaires liées au sujet du tableau : races de vaches représentées, écorce des arbres, chiens de chasse, mythologie…. Ils n’ont pas manqué d’inspiration. Pour clore cette visite, personnes âgées et jeunes ont partagé un buffet, là encore en lien avec les œuvres commentées ! Pour la Nuit Européenne des musées, les jeunes proposent aux visiteurs de venir retrouver leurs textes de présentation à côté des œuvres étudiées.

En savoir plus ...

...sur la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran

...sur La classe l'oeuvre dans le Gers