Musée Ingres Bourdelle | Les lycéens de Montech investissent le musée !
L’objectif imminent de cette immersion pour les secondes option HiDA et les Premières spécialités HiDA était de découvrir un lieu culturel de proximité, un musée avec son histoire, son organisation, ses codes, sa muséographie, ses collections, mais aussi ses métiers.

Le musée, un lieu de conservation et de transmission du patrimoine artistique avec des missions claires : préserver, étudier et présenter les œuvres d’art et objets culturels qui sont dans leurs collections à des fins éducatives et historiques. En France, l’histoire des musées découle des collections royales constituées à la Renaissance et dont le concept émerge véritablement au siècle des Lumières avant de se structurer au XIXe siècle. Ingres est un homme attaché à l’idée de musée, un outil clé à faire fructifier et en plein renouveau dans la vie artistique au XIXe siècle français à travers ses actes testamentaires pour doter et enrichir son musée.
Un lieu qu’il souhaita finalement loin des modes changeantes et des caprices du temps du milieu parisien en choisissant sa ville natale.
Les dons de l’artiste ont constitué le socle des collections qui se déploient depuis 2019 dans un écrin nouveau. Les lycéens se sont penchés sur la muséographie en s’interrogeant sur ses différentes formes à travers la salle des dessins d’Ingres, celle sur Ingres et les Modernes avec sa scénographie particulière. Leurs enseignants les ont invités à se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition et concevoir une exposition idéale en « glanant » parmi les œuvres exposées au MIB.
Les lycéens ont été invités également en petits groupes a réalisé des focus sur des œuvres des deux artistes emblématiques Ingres et Bourdelle mais également sur un peintre oublié, ami d’Ingres Prosper Débia avec son tableau « Les classiques et les romantiques ». Ce tableau traduit en de multiples images et scènes, le grand débat soulevé à l’occasion des Salons de 1824, 1827 et 1831 entre les Classiques, dont Ingres fut rapidement considéré comme le chef de file, et les Romantiques, groupés autour de Delacroix. En 1832, le débat s’était quelque peu apaisé et Débia prit position, pour son maître et ami Ingres.
Les lycéens ont eu un temps d’informations et d’échanges avec les professionnels qui font vivre le MIB. Ils ont abordé dans la salle de conférence les métiers en contact avec le public et ceux « des coulisses ». Les métiers exercés dans les musées de France couvrent un large éventail de missions et compétences : gérer le musée en tant que bâtiment et institution ouverte au public mais également conserver et valoriser les collections dans des conditions optimales de présentation, d'accueil, de sécurité et de sûreté.