Jeunes en librairie vise plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies.
Pour cette quatrième édition 2024-2025, Jeunes en librairie s’articule avec la part collective du pass Culture, étendue depuis septembre 2023 aux niveaux 6è et 5è. Les libraires (et les autres professionnels du livre susceptibles d’intervenir dans les projets) seront défrayés et rémunérés par ce biais, mais les bons d’achats en librairie dont bénéficient les élèves des classes sélectionnées seront pris en charge par Occitanie Livre & Lecture sur financement du ministère de la Culture (DRAC Occitanie).
Ce programme d'éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens. Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation de Jeunes en librairie en France. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets cherchent à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques et culturels autour de la promotion de la lecture, de la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Les projets incluent l'acquisition individuelle de livres par chaque élève lors d'une visite de la librairie.
Objectifs pédagogiques
- Promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes, prioritairement dans les établissements en zones d’éducation prioritaires ou rurales
- Découvrir des segments éditoriaux diversifiés
- Favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres
- Transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaîne du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droit d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs
- Familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies indépendantes, leur agencement et leurs services, pour in fine encourager leur fréquentation
NB : Les projets présentés dans le cadre de Jeunes en librairie doivent relever systématiquement d’au moins un pilier de l’EAC (rencontre, pratique, connaissance) et doivent tendre à en combiner plusieurs.
Les actions déployées
La relation avec une librairie indépendante est au cœur du projet Jeunes en librairie. Elle prend au moins la
forme de deux rencontres :
Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et le rôle de ce commerce indépendant, la chaîne du livre… et promeut plus largement le goût du livre et de la lecture.
Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
Les élèves des classes sélectionnées par le comité régional de Jeunes en librairie (voir ci-dessous) bénéficient de bons d’achat d’une valeur unitaire de 30 €, financés par le ministère de la Culture (DRAC Occitanie), qu’ils pourront utiliser librement pour acquérir des livres neufs.
Pour cette 4è édition 2024-2025, la part collective du pass Culture doit être sollicitée pour couvrir notamment les frais de déplacement et la rémunération des intervenants (libraires, autres professionnels du livre…), mais elle ne peut prendre en charge ni le transport des élèves pour la venue en librairie, ni les bons d’achat de livres.
Les projets Jeunes en Librairie sont conçus par les enseignants, en partenariat avec une librairie. Les enseignants doivent obtenir l’accord formel de la librairie partenaire en vue de déposer leur dossier. Il s’agit donc de binômes entre une ou plusieurs équipes éducatives – chaque équipe étant composée d’un professeur ou plusieurs professeurs pour un groupe d’élèves – d’un établissement scolaire et une ou plusieurs librairies de proximité.
La DAAC aide à la conception pédagogique des projets Jeunes en Librairie avec les établissements scolaires
Etablissements éligibles
Collèges publics et privés sous contrat
Lycées généraux, technologiques, professionnels, publics et privés
Les projets doivent être menés avec une librairie référencée dans l’annuaire des professionnels du livre en Occitanie et située à proximité de l’établissement.
Concernant les bons d’achats, la priorité sera donnée en 2024-2025 aux collèges – des niveaux et classes d’âge identifiés comme particulièrement sujets au « décrochage » de la lecture personnelle – et, parmi ces établissements, à ceux n’ayant jamais participé à l’action. Une attention particulière sera portée à la répartition des projets entre les départements.
Projets sélectionnés
Un comité de pilotage académique associant DRAC Occitanie, DAAC du rectorat de Toulouse, Occitanie Livre & Lecture et représentants de la librairie se réunira fin janvier 2024. Il sélectionnera, parmi l’ensemble des projets présentés par les binômes établissements d’enseignement secondaire et librairies, les classes/groupes bénéficiaires de bons d’achat.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Qualité pédagogique du projet présenté,
- Le comité de pilotage sera attentif aux projets enrichis, c’est-à-dire aux projets impliquant d’autres professionnels du livre (auteurs, éditeurs),
- Une attention particulière sera également portée aux établissements scolaires en zones d’éducation prioritaire et rurales.
Calendrier
Les établissements candidatent par ADAGE du 19 décembre au 27 janvier 2025.
Fin janvier, sélection des projets par le comité de pilotage académique et notification par ADAGE aux établissements retenus
Contacts
- Occitanie Livre & Lecture
Olivia Egrot
Occitanie Livre et Lecture
14 rue des arts- 31000 Toulouse
07 50 68 45 53
jeunesenlibrairie@occitanielivre.fr
Conseiller Littérature
Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : du lundi au vendredi