Journées du Théâtre Lycéen

-

Fruit d’un partenariat entre l’académie de Toulouse et le Théâtre National de Toulouse, les Journées du Théâtre Lycéen ont fêté cette année leur dixième édition.

Les élèves, accompagnés par des artistes et des enseignants particulièrement investis, ont une fois encore répondu à l’appel de la scène, portés par cet élan dont nous connaissons l’importance. Conçues dans une perspective d’éducation artistique et culturelle, ces Journées ont permis à quelques cent cinquante lycéens venus de dix lycées de l’académie de Toulouse d’éprouver une relation vivante aux textes, aux processus et aux espaces de création.

Ce projet s'adresse à dix groupes de lycéens de l'académie de Toulouse pratiquant le théâtre dans le cadre d'une option ou d'un atelier théâtre.
À l'occasion de plusieurs rendez-vous dans les lycées et d'une journée de travail au TNT ou au Théâtre de la Maison du Peuple (Millau), les jeunes comédiennes et comédiens élaborent de courtes propositions scéniques.
En écho à Danse « Delhi » d'Ivan Viripaev, mis en scène par Galin Stoev, les lycées exploraient cette année le thème :
"La catharsis au théâtre (ou quand l'art transforme / change / bouleverse - la réalité / le réel / la vie)."
Une présentation publique des lycéens, en soirée, sur le plateau de la Grande salle du TNT, a clôturé le projet.

Nous remercions vivement Galin Stoev et son équipe. Au fil d’un parcours annuel élaboré à Toulouse et à Millau, ils ont en effet accueilli, encouragé, orienté les propositions émanant de chaque groupe, plaçant leur expérience d’artistes et de formateurs au service de chacun. La mosaïque dont ils ont si délicatement accompagné la création interrogeait cette année le thème de la catharsis au théâtre, permettant aux spectateurs de (re)découvrir des textes patrimoniaux et des écritures contemporaines qui, de Hanoch Levin à Ronan Chéneau en passant par  Ljoubomir Simovitch interrogent si justement notre présent.
Ces dixièmes journées ont ainsi vu l’éclosion d’une parole collective et bigarrée qui témoigne de l’influence féconde et salvatrice de l’art.

Les dix lycées ayant participé :

Lycée Saint-Sernin - Toulouse
Lycée Pierre de Fermat - Toulouse