La classe l'oeuvre : quand les élèves deviennent médiateurs des oeuvres

Les ministères de la Culture et de la Communication et l’Education Nationale reconduisent chaque année l'opération « La classe, l'œuvre ! » dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

L’opération « La classe, l'œuvre ! » s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Ce dispositif invite, de la maternelle au lycée, les élèves d’une classe à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection conservés dans un musée de proximité, un service public d’archives ou une structure labellisée, comme Les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'Art.

nuit-des-musees-la-classe-l-oeuvre-535.png

Cette opération contribue à la généralisation d’une éducation artistique et culturelle de qualité, permettant à 100% des élèves d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d’acquérir des connaissances. Ce dispositif vise la participation des publics scolaires dans toute leur diversité.

Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Les élèves sont amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les œuvres. Ils s’approprient un patrimoine commun et participent à sa transmission, sous la conduite de leurs professeurs. Les classes participantes choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale prévue lors de la Nuit européenne des Musées.

« La classe l’œuvre » permet ainsi d’articuler le temps long de l’appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par les élèves devenus « passeurs de culture ».

MODALITES D'INSCRIPTION

Envoi d’un message à l’adresse suivante contact.lclo@culture.gouv.fr en précisant :
- Nom et coordonnées du musée ou de la structure culturelle et du porteur du projet au sein de la structure
- Nom de l’école ou de l’établissement et niveau(x) de la classe
- Nom de l’enseignant porteur du projet
- Nom et bref descriptif de l’œuvre ou des œuvres choisie(s) et du projet

N’oubliez pas par ailleurs de recenser votre participation à « La classe l’œuvre » dans l’application ADAGE.

Pour aller plus loin...