"Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire. Jusqu’à ce que la tragédie guerrière s’abatte sur l’Ukraine. Que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, revienne cadenasser nos consciences. Tourmenter nos esprits.
Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer.
D’antan à aujourd’hui, et à demain déjà. La peur et l’émotion qu’éprouvait Jean Genet au passage des frontières. La savante malice de Gilles Lapouge : « les frontières, je les aime et je les déteste ». La longueur de vue de Michel Butor qui, ayant le goût des lieux-dits, vivait volontairement « À l’écart» ou « À la frontière», expliquant: « Traverser les frontières m’aide à voir». Allons donc y voir, plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères. "
Sophie Nauleau
- Le livret Printemps des poètes Frontières à télécharger
Les objectifs du Printemps des poètes
Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :
-sensibiliser les élèves à la poésie
-encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
-susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.


Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.
Modalités de participation
Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, ... Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre, le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L'association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle.
Toutes les informations sur les modalités de participation sont à retrouver sur le site du Printemps des poètes.
Opération Coudrier
L’Opération Coudrier est le nouveau fer de lance des actions d’éducation artistique et culturelle du Printemps des Poètes. Avec plus de 12 000 jeunes inscrits l’an dernier et 70 rencontres avec des poètes organisées dans toute la France, y compris l’outre-mer, l’Opération Coudrier créée en 2020, et baptisée ainsi en hommage à la branche de coudrier du « Lai du chèvrefeuille» de Marie de France, conjugue une exigence poétique affirmée et un déploiement de plus en plus vaste. Les 3 Coups de Cœur du Printemps des Poètes 2022 ont été révélés sur les réseaux sociaux dans un court métrage en compagnie de Golshifteh Farahani.
Pour tous renseignements
Chargé de mission Littérature
Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

Pagination
- Page 1
- Page suivante