Après la phase régionale du concours Ma thèse en 180 secondes en mars, les lycéennes et lycéens sont invités à participer au vote permettant de décerner le prix lycéen à l'une des productions de doctorants en compétition.
Le Prix des lycées MT180s 2024 est ouvert au vote fin mars.
Organisation du vote MT180s - Prix Lycéen
Descriptif
Les présentations vidéos de 3 minutes élaborées par les doctorantes et doctorants et retenues pour la phase finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes sont mises en ligne par l’organisation MT180s Toulouse.
Sous le pilotage d'un professeur, les lycéennes et lycéens visionnent en ligne les productions vidéos sélectionnées.
Au sein de la classe ils discutent leurs choix puis classent les productions ; l'enseignant reporte le choix de la classe sur un formulaire dédié, qui permettra de décerner le Prix lycéen Ma thèse en 180 secondes.
Lors du vote, il est proposé sur projet pédagogique de rencontrer une des doctorantes ou un des doctorants.
Les prestations enregistrées restent à disposition et peuvent servir de supports dans le cadre de la préparation au Grand oral.
La diversité des thèmes de recherche abordés dépasse le cadre des seules sciences expérimentales et peuvent donc intéresser toutes les disciplines enseignées en lycée.
Participer au vote Prix Lycéen MT180s
- Consulter les vidéos sur la chaîne YouTube de l'Université de Toulouse (disponible à partir de fin mars),
- Recueillir le classement établi par les élèves,
- Voter avec le Formulaire de vote Prix Lycéen MT180s Date limite du retour de vote : le 26 avril 2024 (un retour avant cette date, c'est bien, aussi...)
Le formulaire de vote Prix Lycéen MT180s permet aux équipes pédagogiques de présenter leur projet pédagogique et les critères ayant guidé le choix des élèves, d'exprimer le souhait de recevoir ou non une ou un des doctorants en classe (en mi mai / mi juin) et d'exprimer le résultat du vote de la classe.
Les frais de déplacement des doctorants et des doctorantes sont pris en charge par l’Université de Toulouse, la mise à disposition des vidéos en ligne est assurée par l’organisation MT180s Toulouse.
Ressource
- Grille d'évaluation inspirée de la grille indicative de l'épreuve orale terminale (docx), à titre d'exemple et de support adaptable pour utilisation possible ensuite avec les élèves (source : CAST ac-toulouse).
En 2024
- BESSAGUET Pauline (UT2J FRAMESPA) : Archéologie et modélisation 3D : sur les traces du chantier de construction de l'abbaye d'Aubazine
- BONDU Caroline (INP Toulouse) : Valorisation des protéines végétales en Cuisson-extrusion : Etude de l’influence des propriétés physico-chimiques des matières premières et des conditions opératoires sur la texture des produits
- DEFERT Anthony (UT3 CRCA) : Etude du succès reproducteur dans un contexte d'hyper-agressivité chez Drosophila melanogaster
- DESRIAC Axelle (INP Toulouse LGC) : Intensification d'un procédé de photooxygénation durable de molécules biosourcées
- GAUTIER TIPHAINE (UT2J LEREPS) : Prendre soin du climat grâce à la comptabilité… CARE
- HEYDON Marie (UT3 GET) : Etude de la mobilité de l’arsenic et impact potentiel pour les populations : cas du site de Salsigne (France)
- JORIS Pierre (INSA Toulouse TBI) : Etude de la bactérie Cupriavidus necator pour une application spatiale en support vie : Recyclage de déchets et alimentation
- JOURDAN Fanny (UT3 IRIT) : Détection et suppression des biais sexistes dans les algorithmes de traitement automatique des langues (TAL)
- LE MOUELLIC Wendy (UT3 IPBS) : Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection.
- MARCHAND Sarah (UT3 CERCO) : En quête d'équilibre: le conflit visuo-vestibulaire
- MARCHANT Marie-Pia (UT3 LAPLACE) : Eclairer la nuit sans nuire aux insectes
- MBOUMBA IDOUNDOU Henri Lievain (UT3 MCD) : Comment la cohésine range l'ADN en boucle ?
- MÉNAGER Étienne (UT2J FRAMESPA) : Entre Berry, Marche et Bourbonnais : construction des territoires et dynamiques spatiales dans une société féodale (XIe - XVIe siècles)
- NAUDIN Sarah (UT3 INTHERES) : Dissémination de l'antibiorésistance dans les eaux usées
- TRON Eliot (ENAC ENAC-LAB) : Robustesse des réseaux de neurones artificiels
- VASSILIADIS Yannis (UT Capitole CDA) : Paradis fiscaux, multinationales et États, des solutions globales aujourd'hui pour construire demain
En 2023
Le Prix des lycées 2023 est attribué par les lycéennes et lycéens à Jeanne CHAUVAT (UT3) pour sa présentation Relation fonctionnelle entre les protéines Ku et WRN.
Bravo à elle et tous nos remerciements aux votants !
Le palmarès
CHAUVAT Jeanne UT3 Relation fonctionnelle entre les protéines Ku et WRN
suivie de (très près) par
PERRICHON Rémi ENAC Modélisation statistique de trajectoires d’avion
BERTUS Thomas IMT Mines Albi La prédiction des émissions d’oxydes d’azote dans les chaudières biomasse industrielles
CHARPIN Lucas UT3 La microfluidique dans la ruée vers la cellule souche adipeuse
En savoir plus...
... sur le site du CNRS Occitanie Ouest
Les finalistes 2023
Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Université de Toulouse
- Les mythes antiques dans la littérature contemporaine
par ANGELI Amalia (UT2J) - La prédiction des émissions d’oxydes d’azote dans les chaudières biomasse industrielles
par BERTUS Thomas (IMT Mines Albi) - La microfluidique dans la ruée vers la cellule souche adipeuse
par CHARPIN Lucas (UT3) - Relation fonctionnelle entre les protéines Ku et WRN
par CHAUVAT Jeanne (UT3) - Etude de l'interaction entre un électron et un skyrmion formé dans un aimant antiferromagnétique
par DAVIER Naïmo (UT3) - Des bactéries électroactives marines au secours des structures en béton attaquées par la corrosion.
par DUBUIT Julie (INSA Toulouse) - Rôle et régulation de la production de plaquettes dans les poumons.
par FROMONT Léa (UT3) - Conception de matériaux vitrimères biosourcés et recyclables pour les applications industrielles.
par GUGGARI Solène (UT3) - Les cellules graisseuses : un garde-manger pour les cellules cancéreuses de la prostate.
par HERNANDEZ Marine (UT3) - Optimisation de la configuration de satellites de télécommunication
par LESCUYER Camille (ISAE-SUPAERO Recherche) - Modélisation statistique de trajectoires d’avion
par PERRICHON Rémi (ENAC) - Optimisation de la qualité des fibres de chanvre pour une application textile
par PINSARD Lola (INP Toulouse) - Nouveau traitement contre le syndrome de stress post-traumatique
par ROBERT Cathaline (UT3) - Planification de trajectoire dans un champ de vent instationnaire et incertain
par SCHNITZLER Bastien (ISAE-SUPAERO Recherche) - Le rôle des récepteurs LysM-RLK au cours de la symbiose avec des champignons mycorhiziens.
par TEYSSIER Eve (UT3) - Synthèse in cellulo d’oligosaccharides pour la santé humaine : de la production de sucres thérapeutiques par des bactéries
par VIVIER Maxant (INSA Toulouse) - Médiation ou justice
par ZONGO Bebiyanda Sylvie (UT Capitole)
La diversité des thèmes de recherche abordés dépasse le cadre des seules sciences expérimentales et peuvent donc intéresser toutes les disciplines enseignées en lycée.
En 2022
Après la phase régionale du concours Ma thèse en 180 secondes le 25.03.2022, les lycéennes et lycéens étaient invités à participer au vote permettant de décerner le prix lycéen à l'une des productions de doctorants en compétition. Le prix a été attribué à Ludivine Desthoumieux : L’impact du contexte social sur l’efficacité de la provocation publicitaire : application aux tabous sexuels et mortifères
En savoir plus dans le communiqué de presse :
Merci aux 620 élèves ayant voté et à leurs enseignants pour leur avoir permis de participer.
Les remerciements vont aussi aux doctorants ayant accepté d'aller à la rencontre des élèves suite à ce vote !
Liste des 17 finalistes et leur sujet de thèse
- Alain Bacci : Connaître et transmettre les processus d'interprétation LSF/F : la cognition au service de la didactique de l'interprétation
- Nathalie Bastie : Comment les cohésines organisent-elles le repliement tridimensionnel du génome ?
- Jérémy Bonner : La puissance maritime phénicienne au miroir des Grecs
- Maureen Certain : Transition écologique et architecture de la grande échelle comme outils de réactivation du patrimoine de l'eau : l'exemple des dispositifs hydriques traditionnels de Jaipur
- Thomas Crouchet : Lien entre cognition et compétence sociale chez un oiseau sauvage
- Célia Delcamp : Étude neuro-biomécanique des mécanismes centraux du contrôle de la motricité volontaire saine et altérée : adaptations aux injections de toxine botulique chez le sujet post-AVC.
- Ludivine Destoumieux : L’impact du contexte social sur l’efficacité de la provocation publicitaire : application aux tabous sexuels et mortifères
- Charlotte Dewitte : Étude multi-échelle de l'influence de la précipitation de M-S-H sur le comportement chemo-mécanique de matériaux cimentaires
- Corinne Faure : L'engagement des diplômés dans les écoles de managament françaises : une approche par le don
- Fabien Filaire : Évaluation de méthodes innovantes d'analyses chimiques et moléculaires pour le diagnostic précoce de maladies infectieuses en élevage
- Guillaume Hopsort : Conception, élaboration et optimisation d'un réacteur photoélectrochimique pour la valorisation d'effluents contenant de l'urée en hydrogène
- Camile Joannes : L'influence de l'environnement social sur les trajectoires comportementales, socioéconomiques et psychosociales au cours de la vie et leurs effets sur la santé
- Ali Jouni : Effets des radiations spatiales sur les détecteurs CMOS à avalanche
- Mathilde Lacombrade : Étude du comportement du frelon asiatique pour le développement de solutions de biocontrôle
- Émilie Mauduit : Socialité et plasticité phénotypique chez les araignées
- Paul Templier : Modèles bio-inspirés pour l’apprentissage des réseaux neuronaux artificiels
- Romain Thoreau : Télédétection des surfaces imperméables par méthode d'apprentissage profond
A retrouver sur la chaîne YouTube de l'Université de Toulouse (édition 2022)
Calendrier 2022
Fin mars/début avril : les vidéos sont disponibles en ligne. Les établissements et équipes pédagogiques sont informés (sites disciplinaires, listes de diffusion) de la possibilité de faire participer leurs classes au vote lycéen de MT180s, reposant sur le visionnage des vidéos par les élèves dans le cadre de la classe, assorti d'une possibilité de rencontre ultérieure avec une ou un des doctorants, sur projet. Le lien vers le formulaire de participation est communiqué à cette occasion.
Mi-avril : date limite des retours des votes (en 2022 : le jeudi 21 avril)
Fin avril : sélection des projets pour rencontre d’un doctorant ou d’une doctorante ; nombre limité en fonction du nombre de doctorants volontaires et des moyens dévolus au financement des déplacements.
Début mai : retour des résultats du vote vers les classes participantes ; à cette occasion, et si cette demande a été exprimée dans le formulaire de participation, il est précisé aux enseignants s'il a été possible ou non de retenir leur demande de rencontre avec une doctorante ou un doctorant pour leur classe.
Mai – juin : intervention des doctorants et des doctorantes dans les classes retenues et qui en ont fait la demande.
A noter
Les frais de déplacement des doctorants et des doctorantes sont pris en charge par l’Université de Toulouse, la mise à disposition des vidéos en ligne est assurée par l’organisation MT180s Toulouse.
Pour aller plus loin
- Les pré sélections et la répétition générale de MT180s ouvertes aux scolaires: Ma thèse en 180s - Pré-sélection et générale ouvertes aux scolaires
En 2021
A découvrir
Sur le site du CNRS Occitanie Ouest, l'article MT180, succès de la finale régionale
Le choix des lycéens s'est porté sur...
Lisa Botbol de TSE-R
------ Communiqué de presse CNRS du 04.05.2021 ---------
Pour la première fois depuis la création du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), 650 élèves de 18 lycées de l’académie de Toulouse ont pu évaluer les performances des candidats et candidates en vidéo. Après débats, les élèves ont ainsi voté par regroupements et ont décidé de décerner le premier prix des lycées à Lisa Botbol, doctorante à Toulouse School of Economics - Recherche (TSE-R – CNRS, INRAE, Université Toulouse Capitole).
Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours annuel de médiation scientifique Ma thèse en 180 secondes invite des doctorants et doctorantes de toutes la France à présenter leurs recherches en trois minutes chrono. Déclinée à Toulouse par le CNRS Occitanie Ouest et l’Université de Toulouse, la finale régionale s’est tenue en ligne le 23 mars 2021. Cette année, pour pallier l’absence de public liée à la crise sanitaire actuelle, des vidéos des prestations de chaque candidat et candidate ont été réalisées dans les conditions du concours et ont permis aux lycéens et lycéennes de faire leur choix au regard des critères requis pour le grand oral du baccalauréat.
Le lien avec les lycées ayant participé à cette huitième édition s'est poursuivi notamment par une vingtaine de rencontres entre les doctorant·es du concours et les classes des lycées impliqués.
· Regarder la vidéo Lisa Botbol, lauréate du prix des lycées