En 2024-2025, la DAAC, en partenariat avec Micropolis, propose un concours littéraire et artistique en lien avec la nature : le concours Littér’N’ature. À partir de l’analyse d’un texte, les élèves vont imaginer et réaliser un projet d’arts plastiques.
Ce concours de photographies a permis les années précédentes de mettre en avant
▶ L’insecte et le végétal (en 2021-2022),
▶ La manière d’observer de Jean-Henri Fabre (en 2022-2023),
▶ la Biodiver’cité (en 2023-2024).
Pour cette quatrième édition Littér’N’ature, nous nous éloignons quelque peu de la photographie pour nous plonger dans les textes et créer, avec les mains d’une classe, une production d’arts plastiques de forme libre.
Qui peut participer ?
Peuvent prendre part à ce concours, toutes les classes des écoles primaires du département de l’Aveyron ainsi que les classes des établissements du secondaire, dont les établissements agricoles de l’académie de Toulouse, des départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère.
Les étapes du déroulement du concours
1- S’inscrire, avant le 20 décembre 2024, en complétant le formulaire par le lien suivant.
2- Choisir et analyser un texte dans lequel la nature tient une place centrale. Dans le seul but de s'inspirer, voici un document d'accompagnement en cliquant ici (--> en cours de finalisation, à venir prochainement).
3- La classe imagine et crée une œuvre d'arts plastiques de forme libre. Pour plus de précisions sur ce qui est accepté ou non, prendre connaissance du règlement du concours ci-dessous.
4- Par classe, un document et une ou plusieurs photographie(s) seront envoyés. La photographie de l'oeuvre permettra aussi de participer au prix du public. Le document devra contenir les informations suivantes :
- le texte étudié ainsi que ses sources précises ;
- une justification du choix du texte ;
- une analyse succincte du texte et de la place qu'y prend la Nature ;
- une explication de la démarche artistique : Pourquoi avoir choisi ce mode d’expression ? Quelle a été la procédure pour fabriquer l'œuvre ? En quoi l'œuvre est-elle en lien avec l’analyse du texte ?
- le titre de l'œuvre créée ;