Rallye Sciences Expérimentales 2021

Suite au succès rencontré les années précédentes, l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en partenariat avec la Maison pour la Science Midi-Pyrénées et le rectorat de l'académie de Toulouse organise une nouvelle fois cette année un « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de primaire, de quatrième et de seconde.

Ces manifestations, par classes entières, s’adressent à tous les élèves. Elles sont essentiellement destinées à montrer que les sciences expérimentales sont attrayantes et accessibles à tous.

L’épreuve en classe dure 1 heure.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site :

Les sujets seront disponibles à partir du lundi 18 janvier 2021 au matin et les réponses seront à renvoyer avant le 22/01/2021 dernier délai. Le cachet de la poste faisant foi. Les réponses reposent sur le travail des élèves uniquement sans aide de l'enseignant·e. Une attention sera portée sur la présentation (lisibilité, propreté…) des réponses.

• Primaire (CM1 et CM2) : L'épreuve comporte des exercices de sciences expérimentales et technologie. Deux sujets sont proposés : l’un en physique-technologie, l’autre en sciences de la vie et de la Terre. Les élèves doivent traiter les deux sujets. Pour chacun des sujets, il est demandé de ne répondre qu’à 2 exercices au choix parmi les 3 proposés
  • 4ème et 2nde : l'épreuve comporte des exercices de physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Le sujet portera sur les enseignements dispensés les années précédentes.

La finale aura lieu en distanciel. Le détail de la finale sera envoyé aux classes finalistes.

Les critères de sélection pour la finale sont, pour chaque catégorie (primaire, 4ème, 2nde) :
3 classes et au maximum 2 dans le même département

Chargée de mission