Tout est lié - Masques 'nature'

Les élèves ont échangé sur différentes manières d'évoquer la dégradation de notre lieu de vie par la pollution. Chacun a collecté des objets destinés au recyclage pour fabriquer à deux un masque ou une tête 'solide' évoquant un être de la nature.

31 _ Tournefeuille _ Collège Pierre Labitrie _ 0311688S

Au départ...

L'altérité, la découverte de cultures actuelles, la sensibilisation à l'écologie et la pratique des Arts plastiques.

Grandes étapes de la réalisation du projet

    - Un échange sur l'écologie dans le texte proposé et ici.
    - Sensibilisation à la pratique de la récupération, amener l'élève à observer les objets qui l'entourent au delà de leur valeur marchande (forme, matière couleur, texture, poids, taille, etc.
    - Sélection par les élèves d'objets comme matériaux d'une production future ainsi que de liants
    - Une première heure de pratique
    - Confrontation des intentions et des résultats ou des opportunités.
    - une deuxième heure de finalisation et de verbalisation

La co-contruction avec le(s) partenaire(s)

    La collègue de SVT a sensibilisé les élèves sur la question écologique.

 L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

     - pour les élèves : Le groupe ne s'est pas exprimé sur ce point mais davantage sur l'écologie. Le suivi avec la partie Film n'ayant pas pu être mise en œuvre telle qu'elle était prévue

    - pour l'équipe et son entourage : Le texte était intéressant, sur la préservation et l'évolution des cultures traditionnelles confrontées à la dégradation de l'environnement.

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31 _ Tournefeuille _ Collège Pierre Labitrie _ 0311688S-Masques Nature-Africa2020

Et après... ? L'évolution possible du projet

Une visite de la salle Ethnographique du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse semble nécessaire aux élèves pour saisir toutes les valeurs de l'objet masque dans d'autres cultures, et des sens méconnus et peu visibles dans champ référentiel de l'Art.