Un autre regard, des regards croisés

Un projet d'échanges tout au long de l'année entre des collégiens de Bangui en Centrafrique et des collégiens de Toulouse : des regards croisés sur les questions au programme d'histoire et de géographie, même si la situation politique et sanitaire a tout bouleversé.

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Au départ...

    Connaissant un peu Bangui, ayant visité quelques établissements scolaires, l'envie est venue de faire évoluer certains stéréotypes sur l'Afrique, "le continent pauvre", même si le choix de la RCA peut sembler peu judicieux. L'intérêt des élèves notamment d'origine africaine pour les séquences d'histoire ou de géographie sur l'Afrique est réel.

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     Le projet vise à  porter un autre regard sur une partie de l’histoire de l’Afrique mais aussi sur l’Afrique d’aujourd’hui,un regard plus nuancé, plus riche pour les élèves de France et pour les élèves centrafricains de découvrir le regard porté sur l’Afrique dans les programmes scolaires français. Le projet cherche à faire prendre conscience des liens qui unissent les continents notamment à travers du thème de la mondialisation qui est au cœur du programme de géographie en 4ème.

    Le choix de ce projet est à relier avec le programme mixité auquel participe notre établissent depuis la rentrée 2019, il vise à enrichir le parcours citoyen des élèves pour agir sur la cohésion et le vivre ensemble, mais aussi à enrichir le parcours culturel et en contribuant à la formation des élèves en histoire des arts : influence de l’art africain sur les peintres, etc.
    
    Contribution pour les élèves centrafricains ; il s’agit de :
    
    -découvrir la manière dont l’élève français regarde cette époque de son histoire à lui africain, racontée par des manuels d’un autre pays
    -découvrir l’usage des supports vidéo, susciter un intérêt pour la matière (donner envie à l’élève d’apprendre)
    
    Productions envisagées :
    
    Correspondances et échanges de travaux et exposés réguliers (via une messagerie) avec des élèves d’un établissement scolaire de Bangui  sur des points du programme d’histoire-géographie.
    Travailler en parallèle une séquence: le manuel utilisé,  «Le livre scolaire» existe en version numérique libre d’accès.

Partenaires

    Espace Linga Tere à Bangui- ONG culturelle
    Groupe Elit’formations : école privée d’enseignement reconnue et sous contrôle pédagogique de l’état (existe depuis 1996)

Grandes étapes de la réalisation du projet

    En novembre, les élèves du collège ont réalisé des travaux (diaporama, exposés filmés) pour présenter le collège, leur classe et les premiers chapitres du programme.Mais, en décembre, la situation sécuritaire liée à l'élection présidentielle s'est dégradée en RCA. Les élèves ne sont pas allés à l'école pendant plusieurs mois. Pour maintenir le fil conducteur de l'année, en mars nous avons reçu Teddy Kossoko. C'est un jeune centrafricain qui a étudié à Toulouse, il a fondé une entreprise de création de jeux vidéo. Il s'inspire des jeux traditionnels comme l'awalé.

    Depuis le début du mois, le contact est renoué avec les élèves grâce à notre partenaire sur place qui prépare un documentaire sur l'école de Bangui mais aussi sur les activités culturelles de l'ONG notamment le tournage de la première série policière centrafricaine soutenue par la francophonie qui dénonce les violences faites aux femmes . Le correspondant de l'ONG viendra à Toulouse pour présenter ce documentaire.

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

 - pour les élèves : Ils ont découvert que la Centrafrique est un pays ! Ils ont été surpris que leurs Centrafricains parlent français. Ils ont pris conscience (même si ce n'était pas l'objectif du projet) des difficultés de la vie quotidienne en RCA (pas d'eau courante régulièrement, pas d'électricité souvent) et en même temps ils ont pu voir les jeunes centrafricains ont des projets, des centres d'intérêt proches de ceux des adolescents français (jeux vidéos, réseaux sociaux, séries TV).
 - pour l'équipe et son entourage : C'est plus une découverte de la RCA, de l'ampleur des difficultés quotidiennes mais aussi du foisonnement des projets, du mélange de tradition et de volonté d'ouverture sur le monde

Et après... ? L'évolution possible du projet

    En classe de 3ème, nous pourrions maintenir des passerelles ponctuelles, recevoir des intervenants en lien avec certains points du programme et j'espère que nous pourrons assister à des spectacles (théâtres, danses modernes ou traditionnels) notamment ceux qui devaient être présentés en 2020.