Valorisation de la figue de barbarie en produits agroalimentaires et cosmétiques

FORMER ET ACCOMPAGNER LES MAROCAINES :

                                 valorisation de la figue de barbarie en produits agroalimentaires et cosmétiques

Equipe : Emeline Rives, Athavy Gunaratnam, Eden Egea, Leelou Marchese, Lorine Champié, Inès Bouzbakh, Ali Beli, Fayçal Akherraz

Enseignants : Coralie Cicovic, Aurélien Despierris, Marie-Laure Sastre

Finalité : Former et accompagner les femmes marocaines en difficulté afin de faciliter leur insertion professionnelle

Les partenaires au Maroc (Tiznit - Agadir)  :

- ADWALA AL KAADA coopérative agricole, association de femmes marocaines en milieu rural

- Ardi gift sarl : entreprise de transformation de la figue de barbarie (locaux déjà équipés en machines)

Création de notre mini-entreprise : « Womens’preakly pearl »

 Le projet : Il s'agit de former et accompagner les femmes marocaines en milieu rural afin de faciliter leur insertion en milieu professionnel et favoriser l'entreprenariat féminin.

Nous travaillerons en partenariat avec une coopérative agricole, ADWALE AL KAADA à Tiznit afin de proposer aux femmes les process de transformation de la figue de barbarie que nous avons conçus dans nos ateliers de biotechnologie avec nos étudiants de BTS de Bioqualité.

Nous allons les initier à l'informatique, pour certaines à l'alphabétisation grâce à entre autres à des tutoriels vidéos et des capsules pour les former. Avec toute l'équipe (nos 8 étudiants et 3 professeurs), nous souhaiterions nous rendre sur place pour les accompagner et lancer la production des produits ainsi transformés. Nous avons conclu des embauches en entreprise (Ardi gift sarl) des femmes qui seront ainsi formées. En échange de ces embauches, les femmes sont formées gratuitement et nous transmettrons à l'entreprise tous nos process et protocoles conçus spécialement pour elles. Nous utiliserons leurs locaux pour lancer la production à moindre coût.

Les champs de figues de barbarie sont une grande ressource économique pour le pays. En transformant ces fruits en produits cosmétiques écologiques (huiles naturelles), les femmes contribueraient au développement durable et pourraient être sensibilisées à cette problématique.

Public visé : femmes isolées, veuves, précaires, illettrées, mères célibataires, femmes battues, souffrantes, femmes malades...

Comment procéder?

Le suivi sera régulier : les étudiants vont consacrer un lien vidéo par semaine, en visio et en capsules. Les partenaires sur place accompagneront les femmes dans leurs démarches et leur apprentissage. Nous allons également lancer la production sur place au Maroc avec elles et nous pourrons vérifier les produits dans nos locaux.

Les objectifs fixés :

- former les femmes, les initier au numérique, pour d'autres les alphabétiser

- création de parrainages individualisés pour assurer un suivi et une formation personnalisés (Ali, notre étudiant d'origine marocaine, assure les traductions des vidéos et documents, il est notre interprète)

- accès à l'autonomie, l'indépendance : leur permettre de s'émanciper par le travail et la formation
- créer du lien, du dialogue, des moments de partage et d'écoute
- croiser les regards, échanger les expériences : formation croisée des 8 étudiants bioqualité et des femmes Marocaines
- permettre à toutes les femmes de l'association de trouver un emploi qui donnerait accès à un CDI avec l'entreprise partenaire, impulser une dynamique dans l'entreprenariat féminin.