Visite présidentielle à Condom | Projets scolaires et Patrimoine

Mise en valeur d'un projet sur le patrimoine lors de la visite présidentielle à Condom le 18 septembre 2020 à l'appui de dispositifs académiques et nationaux.

Le 18 septembre dernier, Le Président de la République a décidé d'ouvrir les JEP à Condom, lors de la 2ème édition de la journée intitulée opération "Levez les yeux!"...

Il s'agissait de se rendre dans l'école primaire Jules Ferry dont la restauration a bénéficié du financement par le Loto du patrimoine (site Occitanie sélectionné en 2018) mais, accompagné de Madame la Ministre de la Culture, de M. S Bern, de la présidente de la FDJ et de Brigitte Macron, la visite a débuté par le retour sur un projet pédagogique d'envergure !

En effet, en 2018, dans le cadre du dispositif "A nous le patrimoine" Marielle Agostini - enseignante HG - et Véronique Ring - professeure des écoles ont élaboré un projet d'éducation artistique et culturelle (EAC) qui associait une classe de 2nde du lycée Bossuet à l'occasion des 300 ans de ses bâtiments et une classe de CM1-2 à l'occasion de la restauration de l'hôtel de Polignac : les deux étant dans la même rue...

Image
Conservation Departementale du Gers - Abbaye de Flaran

 

Image
Visite du chef de l'Etat dans une école de Condom le 18 septembre 2020

Des recherches, des visites, des transpositions, du théâtre, des archives, des audioguides en LV, des images par drone, la rédaction de fiches techniques, une rencontre avec l'ABF (C Perez- Sappia) et de la médiation ! Des apprentissages en lien avec les programmes, le travail de l'écrit et de l''oral, l'expression sensible....Voilà ce qui a concerné plus de 100 élèves !!!

L'ensemble a été relié à la salle des Illustres de Condom, qui contient les portraits de Polignac et Bossuet et intégré à l'opération "la classe- l'oeuvre" pour la Nuit Européenne des Musées (mai 2019) : les primaires ont bénéficié d'un atelier de pratique artistique en aquarelle et autour des blasons, des portraits grâce aux médiatrices de la CDPM32 tandis que les lycéens en arts plastiques réinventaient le portrait d'un Illustre à partir d'éléments biographiques (Louis Milon) ; le tout a abouti à une exposition ("Qui sera le nouvel illustre ? ") au coeur des Illustres de la ville jusqu'aux JEP 2019 et à un partage de visite/médiation entre lycéens et primaires dans leur site respectif.

Une belle expérience pour tous, dans la construction d'une histoire partagée et d'un patrimoine vivant, que les élèves se sont appropriés ! Un moment unique que de recevoir M. le président de la République E. Macron.

Articles en relation sur les sites suivants :

 

 

Chargée de mission

Chargée de mission
Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran 

Marielle AGOSTINI
📧  marielle.agostini@ac-toulouse.fr
☎ 05 31 00 45 75
Permanence : mercredi matin