Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les musées de plus en plus donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. Cet exercice qui a pris également sa place dans les pratiques scolaires, c’est enrichi d’une nouvelle dimension cette année avec les élèves de Terminale spécialité Histoire des arts du lycée Jules Michelet de Montauban en direction de leurs camarades du lycée de Mirepoix en visite dans le département.
Ils ont assuré jeudi 10 octobre une médiation en pleine autonomie pour leurs pairs de Mirepoix de 1ères et Tles. Des métopes, sculptures et études de Bourdelle aux œuvres contemporaines, comme l’affiche militante des Guerilla Girls ou les odalisques revisitées, notamment par Lalla Essaydi, de la salle « Ingres et les modernes », en passant par la toile « L’Invention du Dessin », les Mirapiciens ont pu découvrir la richesse du musée en évoquant des questions au programme et, en particulier, la représentation de la femme, qu’elle soit muse ou créatrice.
Mais au-delà de la découverte culturelle et du savoir transmis, ce projet posait une autre dimension celle d'une transmission horizontale entre élèves dans un musée et plus particulièrement de la stratégie oratoire et de la gestuelle et mobilisés, par les élèves lors de cette activité de médiation. Des gestes pensés à la fois, spécifiques, tout en ayant un air de ressemblance avec ceux d’un médiateur professionnel. La gestuelle déployée est un aspect essentiel de la médiation. Les lycéens ont donc expérimenté sur le terrain la mise en scène du savoir, la gestuelle d’enrôlement d’un public, mais également celle du cadrage dans un espace et un temps donné d’une prise de parole. Une mimêsis où les lycéens ont « reproduit » les mouvements qu’ils ont observés chez les professionnels (médiateurs et enseignants) en y apportant leurs propres variations. Les lycéens montalbanais ont donc joué leur propre partition le temps d’une matinée et les œuvres du musée ont été les instruments dociles de leur prestation.
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)