La formation d'initiative locale à l'échelle de l'établissement

Afin de répondre aux besoins de formation des équipes d’établissement, pour une formation contextualisée au plus proche des besoins du terrain, la DAFPEN propose, comme chaque année, la mise en œuvre de Formations d’Initiative Locale (FIL).

Cet article a vocation à en rappeler les principes généraux, à définir des contenus de formation possibles et à vous préciser les modalités pratiques de demandes de FIL en établissement pour l’année 2020-2021.

 

Principes généraux des FIL établissement :

Les formations d’initiative locale ont vocation à :

  • accompagner la mise en œuvre du projet d’établissement,
  • aider particulièrement à la réalisation du contrat d’objectifs,
  • accompagner la mise en œuvre, au niveau de l’établissement, de l’axe 3 du projet académique : « faire vivre une intelligence collective »,
  • accompagner la réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle dans leurs dimensions transversales : accompagnement des élèves, travail de l’oral, différenciation, gestion de l’hétérogénéité, évaluation des acquis des élèves…
  • répondre aux besoins de formation des équipes éducatives en lien avec les compétences professionnelles communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et avec les compétences professionnelles communes à tous les professeurs (référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de juillet 2013). 

Elles peuvent être complémentaires des formations de bassin mais également répondre à un besoin particulier de l’établissement.

 

Elles n’ont pas vocation à :

  • se substituer à une formation disciplinaire,
  • accompagner une innovation dans une discipline donnée,
  • se substituer à un Atelier de Pratique Inter Etablissement,
  • répondre à un besoin d’information des équipes.

 

 

Principes de mise en œuvre : 

  • une formation au sein de l'établissement,
  • 10 participants au moins (sauf cas particulier des petits établissements – à voir au cas par cas avec les ingénieurs de formation DAFPEN),
  • entre 3 et 7 journées de formations d’initiative locale par établissement et par an en fonction de la taille de l’établissement,
  • une formation à articuler avec les formations à pilotage académique et les formations organisées à l’échelle des bassins (Plan de formation bassin) pour éviter les redondances.

La description très complète des objectifs, contenus, durée et nombre de candidats permettra à l’ingénieur de formation DAFPEN de votre bassin de désigner un formateur au profil répondant le mieux à votre demande. Elle vous facilitera également la préparation de la phase de négociation de la formation avec le formateur, étape fondamentale pour la réussite de la FIL. 

Circulaire académique

  • Vous pouvez télécharger la circulaire en cliquant sur le lien suivant : 

Procédure pour demander une FIL

 

  • Les équipes éducatives sollicitent le chef d'établissement pour la mise en place d'une FIL.

 

  • Le chef d'établissement dépose sa demande sur GAIA responsable.

Consulter les tutoriels GAIA pour cette procédure :

     
     
  • La demande est ensuite étudiée par le chargé d'ingénierie de formation référent. Après étude et validation de la demande, le chargé d'ingénierie transmet celle-ci à l'opérateur qui conduira la négociation dans le cadre des volumes indiqués. 

Les correspondants DAFPEN par bassin ou département

Cliquez sur la carte pour prendre connaissance du nom et des coordonnées de chacun des ingénieurs correspondants formation par  bassin ou département.