Offre CEFPEP 2022 : Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions

Le Centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) propose à tous les personnels de l'éducation des formations en immersion en milieu professionnel.

L'offre de formations Cefpep

Afin de répondre aux enjeux d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le ministère chargé de l’éducation nationale a développé le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep) dont les missions consistent à co-construire avec les partenaires du monde économique (entreprises, associations, fondations, organisations publiques…) des actions de formation continue pour les personnels de l’éducation.

En continuité du Grenelle de l’Éducation et en cohérence avec le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère, ce partenariat essentiel contribue à renforcer la relation école-entreprise dont les enjeux ont été partagés avec les acteurs du monde économique et de l’éducation lors de la première université École/Entreprise en octobre 2021, et permet également d’accompagner la dynamique du plan France 2030, porteuse d’ambitions sur le plan de la souveraineté industrielle et des enjeux environnementaux.

Ce rapprochement des communautés professionnelles permet aux personnels, dans leur pratique pédagogique :

• de découvrir des filières métiers pour accompagner les projets d’orientation scolaire et professionnelle de nos jeunes apprenants ;
  • d’avoir une prise directe avec le monde économique pour maintenir leurs connaissances techniques et professionnelles au plus près des innovations, des réalités de terrain ou besoins en compétences des filières d’activités ;
  • de stimuler les projets pédagogiques interdisciplinaires, les initiatives locales et dynamiques de territoires notamment portées par les collectifs pédagogiques des campus métiers et qualifications.

Grâce au soutien d’une centaine de partenaires, le Cefpep propose aujourd’hui à ses 869 300 enseignants, une offre de formation dans des univers professionnels diversifiés ainsi qu’en lien avec quatre grands enjeux de société et priorités interministérielles : développement durable, égalité hommes/femmes, inclusion, et engagement.

Les formations proposées par le Cefpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation nationale, professeurs de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation.

Les formations proposées se déroulent en immersion de 1 à 5 jours et se déroulent sur tout le territoire ainsi qu’en outremer en fonction des sites de nos partenaires et de leur capacité d’accueil.

Consulter l'offre de formations

Ces formations sont conçues en étroite relation avec nos partenaires du monde économique (fédérations, entreprises, associations ainsi que des organismes publics) et se déroulent sur une ou plusieurs journées, afin de leur permettre de :

• découvrir des filières et métiers,
  • développer des pistes d'orientation pour les élèves dans un objectif de répondre aux enjeux d'orientation, d'insertion sociale et professionnelle mais aussi de répondre aux enjeux de société,
  • approfondir leurs connaissances disciplinaires et transdisciplinaires.

Les formations annuelles sont présentées dans le catalogue mais le CEFPEP peut également proposer des formations à la carte sur demande d'un enseignant ou d'une académie.

Procédure d’inscription :
  • Pour les formations du catalogue annuel, « inscription GAIA CEFPEP » ( visite ou immersion en entreprise d'une durée de 1 à 5 jours): utiliser Gaïa-cefpep de votre académie (Noter l'identifiant des formations (3 formations au plus) figurant en haut à gauche de la fiche. Ex : 20 NCER afin de pouvoir le reporter dans l’application...)
  • Pour les formations hors catalogue « à inscription directe (NIDI)» : utiliser le formulaire de la fiche catalogue
  • Pour les formations à la carte « à inscription via formulaire Cefpep en ligne » : vous inscrire sur le formulaire suivant : https://eduscol.education.fr/inscription-cefpep/alacarte/

Consulter la proposition de formations