Supports de formation

2019-2020

  • FOAD Étude de Gestion de première (session 2020)

    Dans le cadre des nouveaux programmes STMG 2021, une réunion à distance dispensée par le biais de la plateforme de classes virtuelles Via, a permis de favoriser au niveau académique le partage d’une culture commune dans la mise en œuvre et l’évaluation de l'étude en première STMG (E3C, enseignement...

2018-2019

  • Formation réforme STMG 2021

    Une journée de formation dédiée à la mise en place de la réforme du baccalauréat STMG 2021.
  • Nouveau BTS MCO

    En septembre 2019, le BTS Management commercial opérationnel (MCO) succède au BTS Management des unités commerciales (MUC).
  • BTS CG 2019

    Le BTS Comptabilité gestion adopte le nouveau programme de culture économique juridique et managériale commun à un ensemble de BTS tertiaires. Des modifications d'épreuves à prendre en compte.
  • Comment conduire et évaluer l'étude et le projet en STMG ?

    Retrouvez les supports de ces réunions à distance, consacrées à l'étude de gestion en classe de première et au projet en spécialité de terminale STMG.

2017-2018

  • Veille informationnelle en économie-gestion

    Formation académique théorique et pratique sur la notion large de veille informationnelle en entreprise et en formation (enjeux, notions, outils, démarche et évaluation), à destination des professeurs de STMG et de STS
  • L’innovation au service de la transition énergétique dans le transport

    Quels engagements ? Quelles actions ? Quels projets dans le secteur des transports et de la logistique pour répondre à l’urgence environnementale ? Une conférence organisée par le BTS Transport et prestations logistiques du lycée Gallieni en partenariat avec l’AFT.
  • CEJM

    Formation académique au nouveau programme de CEJM qui entrera en vigueur à partir de septembre 2018 au rythme des rénovations des BTS tertiaires. Avec la participation de Jean-Michel Paguet, IGEN copilote de la commission de réécriture.
  • Formation gestion de classe

    Retrouvez les supports de cette demi-journée de formation, consacrée à la gestion de classe, conçue par Mme Nadia RODA, professeur de STI et intervenant à l'ESPE de l'académie de Toulouse
  • Publier sur le site É&G et sur Twitter

    Retrouvez les supports de cette demi-journée de formation, consacrée à la publication d'informations sur le nouveau site académique, ainsi que sur l'outil de micro-blogging Twitter.

2016-2017

  • Journées de l'économie 2016

    Les comptes-rendus des 9ème JECO, par François COULOMB, Professeur en classe préparatoire au DCG, Lycée Ozenne, Toulouse.
  • Usages du numérique en économie & gestion

    Retrouvez les supports de cette journée de formation consacrée aux outils numériques d'évaluation et à Twitter.
  • Formation série STRH

    À l'occasion de la réforme de la série technologique hôtellerie et restauration, Fanny Hervé, professeur d'économie & gestion en STS Commerce international au lycée Raymond Naves (Toulouse) anime une journée de formation autour de quelques outils numériques.
  • Optimiser la veille informationnelle grâce au numérique

    Florence CANET professeure documentaliste, anime cette journée de formation, quelques semaines avant la soutenance de sa thèse sur la veille informationnelle.
  • Projet Moodle

    Au cours de l'année 2016-2017, en partenariat avec l'espe de l'académie de Toulouse, des professeurs d'économie et gestion ont suivi une première formation à la plateforme d'apprentissage en ligne sous licence libre Moodle.
  • Formation sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux

    À partir de trois ateliers de conception de ressources (Fablab) les professeurs d'économie-gestion de notre académie ont travaillé au cours de cette journée sur les notions "d'identité numérique" et de "veille professionnelle".

2015-2016

  • La gestion de l’hétérogénéité en STS MUC

    Au cours de cette journée de formation et d'échanges consacrée à la gestion de l'hétérogénéité en STS MUC, divers thèmes ont été abordés : origines et formes de l'hétérogénéité, développement de l'autonomie à l'aide du numérique, tutorat.

2014-2015

2013-2014

  • Écriture collaborative (FOAD)

    Cette formation ouverte et à distance est consacrée à l'écriture collaborative et à ses usages en classe. Deux outils sont abordés : Framapad et Google Drive.
  • Marque-pages collaboratif Diigo (FOAD)

    Cette formation ouverte et à distance est consacrée aux usages en classe du marque-pages collaboratif, à travers l'exemple de l'outil en ligne Diigo.

2012-2013

  • Utiliser un PGI en première STMG

    Présentation d'une démarche pour introduire l'usage pédagogique d'un progiciel de gestion intégré en première STMG.
  • Le projet en terminale STMG : présentation et analyse

    À l'occasion de la mise en place de la réforme de la série STMG, une journée de formation a été consacrée à la présentation des nouvelles spécialités de terminale, ainsi qu'au pilotage du projet.
  • Le projet en terminale STMG : présentation, analyse

    À l'occasion de la mise en place de la réforme de la série STMG, une journée de formation a été consacrée à la présentation des nouvelles spécialités de terminale, ainsi qu'au pilotage du projet.
  • Création et utilisation d'un lexique avec l'ENT (FOAD)

    Comment créer un lexique collaboratif en utilisant l'ENT ? Cette FOAD propose une méthode pour y parvenir.
  • QR Code (FOAD)

    Cette formation ouverte et à distance avait pour objectifs de présenter le concept de QR Code, d'en montrer les usages par les organisations et d'en présenter la valeur ajoutée pédagogique.
  • Étude de gestion : présentation et analyse

    À l'occasion de la mise en place de la réforme de la série STMG, une journée de formation a été consacrée au pilotage de l'étude de gestion en classe de première.