Usages du numérique en économie & gestion (STMG et STS)

Date : 22/06/2015
Lieu : LPO lycée des métiers Hôtellerie et tourisme, Toulouse
Formatrice, formateur : Hélène Baussard (professeure documentaliste), Patrick Cariou (professeur économie & gestion)

Objectifs de la formation :

• Informer sur les droits et obligations des enseignants sur les usages du numérique ;
  • Apporter des éléments de réflexion sur la notion de responsabilité de l'enseignant et de l'élève ;
  • Proposer des outils et méthodes sur la recherche d'information.

Support de la formation :

• : les interventions de la journée

• (H. Baussard)
    L'utilisation du numérique dans le cadre scolaire ouvre des droits particuliers, mais est également source d'obligations pour l'enseignant. Un point complet sur la question à travers les thèmes suivants : le droit des personnes appliqué aux TICE, le droit d'auteur dans le cadre du numérique éducatif, focus sur l'exception pédagogique, le BYOD (usages et limites dans un cadre scolaire).

• (H. Baussard)
    Qu'avez-vous bien retenu ? 10 questions et 10 réponses

• - Paule Macrez, IA IPR (support du séminaire cadres, avril 2015)
    Le BYOD (Bring your own device), à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de Communication commence à se pratiquer, notamment en économie et gestion. Introduit depuis 2014 dans les concours de recrutement, rendu possible à l'examen de BTS MUC, intégré dans les référentiels de STS, son usage doit s'accompagner de quelques précautions.

• (P. Cariou)
    Présentation de l'outil en ligne Plickers, au cours de la journée ARIUT à Figeac - avril 2015. Une plus complète.

• - Partie 1 (P. Cariou)
    Une présentation autour de deux notions clefs lorsque l'on aborde la question du numérique : la responsabilité (de l'élève et de l'enseignant) et l'information (omniprésente dans les programmes et référentiels de notre discipline)

• - Partie 2 (P. Cariou)
    La recherche d'informations est une activité fréquente dans notre discipline. La présentation aborde plusieurs questions : Quel cadre de réflexion ? Quels outils mobiliser (notamment quel rôle pour l'ENT) ? Quels outils pour l'étude et le projet ?

• : du copié/collé au copié/créé (H. Baussard)
    Présentation du document de collecte, nouvelle approche de la recherche documentaire permettant d'amener l'élève à dépasser le copié/collé pour aller vers une véritable production personnelle.