Date : 22/06/2015
Lieu : LPO lycée des métiers Hôtellerie et tourisme, Toulouse
Formatrice, formateur : Hélène Baussard (professeure documentaliste), Patrick Cariou (professeur économie & gestion)
Objectifs de la formation :
- Informer sur les droits et obligations des enseignants sur les usages du numérique ;
- Apporter des éléments de réflexion sur la notion de responsabilité de l'enseignant et de l'élève ;
- Proposer des outils et méthodes sur la recherche d'information.
Support de la formation :
- 20150622_conducteur.pdf (79.45 Ko)
- 20150622_droits_oblig_enseignant_hb.pdf (802.73 Ko)
L'utilisation du numérique dans le cadre scolaire ouvre des droits particuliers, mais est également source d'obligations pour l'enseignant. Un point complet sur la question à travers les thèmes suivants : le droit des personnes appliqué aux TICE, le droit d'auteur dans le cadre du numérique éducatif, focus sur l'exception pédagogique, le BYOD (usages et limites dans un cadre scolaire).
- 20150622_droits_oblig_quizz_hb.pdf (80.28 Ko)
Qu'avez-vous bien retenu ? 10 questions et 10 réponses
- 20150622_byod_ecogest_pm.pdf (1.38 Mo)
Le BYOD (Bring your own device), à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de Communication commence à se pratiquer, notamment en économie et gestion. Introduit depuis 2014 dans les concours de recrutement, rendu possible à l'examen de BTS MUC, intégré dans les référentiels de STS, son usage doit s'accompagner de quelques précautions.
- 20150622_plickers_pc.pdf (595.87 Ko)
Présentation de l'outil en ligne Plickers, au cours de la journée ARIUT à Figeac - avril 2015. Unepresentation_plickers.pdf (73.22 Ko)
- 20150622_num_ecogest_p1_pc.pdf (3.79 Mo)
Une présentation autour de deux notions clefs lorsque l'on aborde la question du numérique : la responsabilité (de l'élève et de l'enseignant) et l'information (omniprésente dans les programmes et référentiels de notre discipline)
- 20150622_num_ecogest_p2_pc.pdf (536.39 Ko)
La recherche d'informations est une activité fréquente dans notre discipline. La présentation aborde plusieurs questions : Quel cadre de réflexion ? Quels outils mobiliser (notamment quel rôle pour l'ENT) ? Quels outils pour l'étude et le projet ?
- 20150622_document_de_collecte_hb.zip (1.01 Mo)
Présentation du document de collecte, nouvelle approche de la recherche documentaire permettant d'amener l'élève à dépasser le copié/collé pour aller vers une véritable production personnelle.