La volonté réformatrice de la Seconde République et l’engagement de l’Espagne dans un processus de démocratisation à travers l’étude de la Constitution de 1931.
A. Place de l’activité dans les programmes
Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme de Bachibac publié au Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/29/27/6/ensel788_annexe_1416276.pdf
- Les Documents d’accompagnement :
La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les grandes problématiques, les supports d’étude et les pièges à éviter pour sa mise en œuvre.
- Bibliographie/Sitographie :
La fiche Eduscol Bachibac réalisée sur ce thème précise les éléments indicatifs de bibliographie et de sitographie utiles.
B. Les modalités de mise en œuvre
Durée : 1 h
Fil conducteur de la totalité de l’étude : Comment la Constitution de 1931 a-t-elle engagée un vaste processus de démocratisation et de réformes dans le pays tout en suscitant de nombreux débats ?
Objectifs de connaissances :
L’objectif de la séance est ici de cerner en quoi la Seconde République représente, notamment à travers sa nouvelle Constitution de 1931, un caractère novateur, réformateur et démocratique et d’analyser à quelles forces d’opposition elle s’est heurtée.
Cette étude permettrait
- de souligner le caractère démocratique et progressiste de la Constitution de 1931 (une comparaison peut être faite avec la Constitution de 1876 qui aura été étudiée plus tôt dans l’année).
- de comprendre les préoccupations sociales de la République lors de son avènement en 1931 et de mieux cerner le sens des réformes proposées.
- de cerner les débats parlementaires et les oppositions à certaines des réformes proposées et mises en place ( à travers l’exemple du droit de vote accordé aux femmes et de la loi sur la laïcisation de l’Etat)
Modalités de mise en œuvre pédagogique de cette activité :
À partir d’une carte ou d’un tableau des résultats des élections municipales du 12 avril 1931 et des résultats des élections du 28 juin 1931 aux Cortes Constituyentes, le professeur contextualise et explicite l’avènement de la Seconde République.
Un extrait de la Constitution de 1931 avec une représentation iconographique de la Seconde République est ensuite proposé aux élèves pour une analyse (possible travail en binôme) ainsi que deux documents soulignant les réticences et/ou les oppositions à certaines réformes proposées (celle sur la laïcisation de l’Etat et/ou celle sur le droit de vote des femmes).
En s’appuyant sur des textes et/ou des photographies, le professeur expose ensuite les modalités des réformes mises en œuvre jusqu’en 1933 puis les oppositions et l’évolution conservatrice de la République jusqu’à la mise en place du Front Populaire.
La trace écrite prend la forme d’une carte mentale ou d’un schéma (quel que soit le support choisi, ce dernier mettra en évidence le caractère réformateur de la Constitution de 1931 et les débats suscités par certaines réformes proposées).
C. Les supports documentaires utilisés
- La Constitution de 1931 (prendre des extraits) : texte intégral consultable sur le site del Congreso de los diputados (https://www.congreso.es/cem/const1931)
lien direct avec le texte : https://www.congreso.es/docu/constituciones/1931/1931_cd.pdf
- Extraits du discours de Manuel Azaña sur les relations Etat/Religion
«España ha dejado de ser católica: el problema político consiguiente es organizar el Estado en forma tal que quede adecuado a esta fase nueva e histórica del pueblo español.” Sesión de Cortes, 13 de octubre de 1931.
Source : Ministerio de la presidencia, de las relaciones con las Cortes y memoria democrática:
- Document sur les débats autour du droit de vote des femmes en Espagne et le rôle de Clara Campoamor : Trailer du film Clara Campoamor, la mujer olvidada film de Laura Mana Trailer disponible sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5k1PXZG3vxM
- Prolongement possible par un reportage intitulé « Clara Campoamor. Una mujer adelantada a su tiempo”, disponible sur la chaîne Youtube del Congreso de los Diputados - Canal Parlamento, à consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=oRC7r4jH9Jw
D. Les capacités travaillées
Capacité principale travaillée :
- Construire une argumentation historique (utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation)
Autres capacités travaillées :
- Conduire une démarche historique (justifier des choix)
Document à télécharger :
Fichier professeur :