La herencia de la dictadura de Pinochet

Dispositif : Section Européenne

Classe : Terminale

Histoire

Thème : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991.

La herencia de la dictadura de Pinochet

L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau terminale, s’inscrit dans le sous-thème H2- Le Chili dans les années 70.

Télécharger les documents :

Fiche élève :

Fiche élève corrigée :

A – Pourquoi étudier ce cas ?

Les manifestations aux Chili durant les mois d’octobre et novembre 2019 permettent de mettre en lumière l’héritage politique, économique et social des années Pinochet. C’est une bonne façon de réviser toute la leçon en prenant appui sur un évènement récent.

- Le programme

Cette activité s’intègre dans le thème 3 du programme de Terminale « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991. ».

- Problématique

Pour la séquence :

¿Es Chile representativo de las tensiones económicas, políticas y sociales de los años
setenta en América latina?

Pour ce cours :

¿Por qué podemos decir que las manifestaciones de octubre de 2019 son una forma de rebelión contra la herencia de la dictadura de Pinochet?

B – Place de la séance dans la séquence

Il s’agit de réaliser une tâche complexe à l’écrit à partir d’un oral qui peut se situer en conclusion de la séquence.

A partir d’un document audio, les élèves doivent sélectionner les informations principales pour répondre aux questions et compléter le tableau.

L’objectif est de réviser toute la séquence. La restitution se fait à l’oral. La correction constitue la trace écrite.

Notions et vocabulaire

Herencia, neoliberalismo, fondo de pensiones, desigualdades sociales, el Estado de derecho, soberanía popular, torturas, violaciones, un referéndum.

Capacités

En langue :

• Un bon niveau de compréhension de l’oral est nécessaire (B2/C1)

En histoire :

• Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands événements.
  • Mettre un événement ou une figure en perspective.
  • S’approprier un questionnement historique.
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.
  • Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

C – Pistes d’exploitation possibles

Instrucciones:

Paso 1: Hacer escuchar a los alumnos el reportaje de 6'20.

Paso 2: Poner de nuevo el vídeo y pedir a los alumnos que seleccionen la información necesaria para responder a las preguntas y completar la tabla.

Paso 3: Tiempo de reflexión para completar la segunda columna de la tabla basándose en sus propias deducciones (5 minutos)

Paso 4: Investigar en Internet para completar el epílogo (10 minutos).

Paso 5: Restitución oral y corrección escrita (resto de la hora).

D – Documents utilisés

Trabajo basado en el documental France 24 sobre las protestas en Chile durante los meses de octubre y noviembre de 2019.