Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-delà de l’apport en termes d’aide personnalisée, il interroge sur comment rendre les devoirs utiles. Les démarches et outils présentés proposent une contribution à une réflexion bien engagée dont on trouvera des éléments dans la webographie jointe.
Liste des travaux
- Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago
- CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection personnalisée/différenciée
- Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe
- Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés
Bibliographie / webographie
- Sur Eduscol, une fiche ressource : Faire ses devoirs en histoire, géographie et EMC. Quelques réflexions et pistes dans le cadre d dispositif "devoirs faits", 2016
- Une conférence d'André Tricot : "Devoirs utiles" : finalités, démarche, réalisation et évaluation, 2017
- Dossier de veille de l'IFE : "Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève", juin 2016