Outils et démarches pour accompagner le travail en dehors de la classe avec le numérique
Le travail personnel de l’élève se déroule en classe mais également en dehors, généralement par des exercices ou des leçons à apprendre. Avec le dispositif « devoir faits », ce temps d’apprentissage se déroule au sein de l’établissement. Mais au-delà de l’apport en termes d’aide personnalisée, il interroge sur comment rendre les devoirs utiles. Les démarches et outils présentés proposent une contribution à une réflexion bien engagée dont on trouvera des éléments dans la webographie jointe.
Liste des travaux
- Prolonger le travail hors classe avec le numérique avec le site WebPédago
- CartExos : une ressource pour proposer des exercices avec une autocorrection personnalisée/différenciée
- Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe
- Vérifier et tester un savoir-faire en utilisant un tableur collaboratif : interaction et feed-back personnalisés
Bibliographie / webographie
- Sur Eduscol, une fiche ressource : Faire ses devoirs en histoire, géographie et EMC. Quelques réflexions et pistes dans le cadre d dispositif "devoirs faits", 2016
- Une conférence d'André Tricot : "Devoirs utiles" : finalités, démarche, réalisation et évaluation, 2017
- Dossier de veille de l'IFE : "Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève", juin 2016