Numérique
CTarrade
mar 29/08/2023 - 11:32
Cette collection régulièrement mise à jour présente des outils et usages pédagogiques du numérique en classe de philosophie ainsi que des articles et ressources sur les problèmes auxquels peuvent nous confronter les technologies du numériques.
Avec Simondon on découvre que le problème de fond de l’information ne se situe pas du côté de l’émetteur, de son élaboration, de sa qualité ou de sa valeur de vérité, mais bien plus du côté de celui qui la reçoit et qui souvent se contente de l’absorber telle quelle.
Ces travaux portent sur la façon dont la culture numérique des élèves peut les aider à progresser en philosophie et à la façon dont la pratique de la philosophie via le numérique peut contribuer à la construction d’une culture numérique plus avertie.
PhiloNum - TraAM 2017-2018
PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.
CTarrade
jeu 17/08/2023 - 21:30
Le numérique pour les formateurs et enseignants de philosophie
Anonyme (non vérifié)
mer 20/04/2022 - 17:38
Supports de la formation qui s'est déroulée les 14 décembre 2021 et 10 mars 2022 autour du numérique pour les formateurs et enseignants de philosophie, conduite par Céline Tarrade et Fabrice Gallet.
Le numérique en classe de philosophie - Formation de novembre 2018
Anonyme (non vérifié)
lun 06/12/2021 - 16:00
Vous trouverez ci-dessous le support de la formation donnée par Céline Tarrade et Fabrice Gallet le 15 novembre 2018, qui présente les apports du numérique , exemples à l'appui, pour les principales démarches philosophiques (dégager des problèmes, analyser des concepts, argumenter, étudier des
Scénarios pédagogiques
Anonyme (non vérifié)
mer 05/05/2021 - 19:26
ÉDU'Base est une base de données nationale de scénarios pédagogiques sous forme de fiches synthétiques.
Boxe et Philosophie
Le projet de webdocumentaire « Boxe et Philo » a été mené au lycée Françoise de Tournefeuille en 2019. Couronné de deux récompenses au Prix National de l’Innovation, il a pour finalité de permettre aux élèves de la voie professionnelle de découvrir la philosophie sous une forme ludique et originale.
Anonyme (non vérifié)
dim 25/11/2018 - 16:22