Le site Eduscol Philosophie propose un ensemble de ressources et de réflexions utiles aux professeurs de philosophie, notamment sur les usages du numérique.
La plateforme Edubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique éducatif et d'afficher sa description.
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants. Leurs archives sont consultables sur le site philo-labo.fr
Les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ces scénarios sont partagés dans Édubase.
Le parcours M@gistere La philosophie et le numérique à l’adresse des professeurs de philosophie est un parcours en auto-formation dont l'objectif est de mettre à disposition des professeurs de philosophie un certain nombre d'outils et de ressources leur permettant de préparer et d'élaborer dans les meilleures condition un cours de philosophie.Il s'agit là de simples propositions, qui ne sont donc pas prescriptives. L'idée est que la tâche de ceux qui débutent dans le métier de professeur de philosophie et/ou dans le maniement d'outils numériques éducatifs en soit facilitée.
L’infographie "10 principes clés pour protéger les données de vos élèves" a pour ambition d’aider les enseignants à utiliser le numérique dans leur pédagogie en s’assurant que les données personnelles de leurs élèves sont bien protégées.