ARENA
Image
Le portail ARENA, regroupant l'ensemble de nos applications professionnelles a connu une évolution significative en novembre 2025.
Avec une interface plus moderne, intuitive et épurée, il permet un accès avec authentification unique et une personnalisation simplifiée de ses favoris.
Une zone de recherche a été ajoutée afin de trouver rapidement une application.
Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des principales applications par rubriques.
Avec une interface plus moderne, intuitive et épurée, il permet un accès avec authentification unique et une personnalisation simplifiée de ses favoris.
Une zone de recherche a été ajoutée afin de trouver rapidement une application.
Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des principales applications par rubriques.
Lien de connexion au portail ARENA (https://arena.ac-toulouse.fr).
Identifiant de connexion : première lettre du prénom suivie du nom (et parfois d'un chiffre)
Mot de passe : NUMEN si non changé (nous vous conseillons fortement de le changer en suivant ce lien)
INTERFACE AUTHENTIFICATION EN TANT QU'ENSEIGNANT
Image
Retour vers
Documents à télécharger
Télécharger Auth. double facteur
Pour renforcer la sécurité de ces comptes, une authentification à double facteur, demandant votre date de naissance, a été mise en place. (cf document à télécharger)
INTERFACE AUTHENTIFICATION DIRECTION
Image
Les menus ont récemment changé. Une mise à jour de cette page est en cours.
Image
Image
Tableau
|
Mes formations |
| GAÏA : inscription aux formations Tuto S'inscrire sur GAÏA |
| Magistère 2 : dispositif de formation en ligne |
| Pix : cultivez vos compétences numériques |
Image
Tableau
|
Mes préférences de communication |
| Informations syndicales académiques : gérer son abonnement |
| Informations syndicales nationales : gérer son abonnement |
Image
Tableau
|
Mon dossier RH |
| AA1D : Autorisation d'absence 1er degré |
| Colibris : portail de services et démarches RH |
| Chorus : saisie des déplacements |
| I-Prof : tous les renseignements sur votre carrière |
Image
Image
Image
Tableau
|
Evaluations et examens |
| LSU : Livret scolaire du Cp à la 3ème (FAQ dans la rubrique LSU) |
Image
Tableau
|
Orientation |
| Affelnet 6e : affectation des élèves en 6ème. Accessible aux directeurs (trices) seulement. (FAQ dans la rubrique Affelnet) |
Image
Tableau
|
Scolarité |
| Adage : dédiée à la généralisation de l'EAC |
| LPI : Livret de parcours inclusif |
| ONDE : Base élèves 1er degré. Accessible aux directeurs (trices) seulement. Il permet la gestion de la scolarité des élèves. (Tutoriels dans la rubrique ONDE) |
Image
Image
Tableau
| Enquêtes et pilotages | ETIC 1er degré (Directeur) |
Enquête nationale recensant les usages et matériels numériques. Accessible aux directeurs seulement |
| Gestion des agréments (Directeur) |
||
| Faits établissements (Directeur) |
Permet d'enregistrer et transmettre tous les faits préoccupants (événements graves, phénomènes de violence) d'une école. Accessible aux directeurs seulement. | |
| Prévention et gestion des risques | Consultation et saisie du DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques). Consultation et saisie du RSST (Registre Santé Securité au Travail). Accessible aux directeurs seulement. |
|
| Elections CE - CA (Directeur) |
Collecte des résultats des élections des représentants des parents d’élèves | |
| Formation et ressources | Myriaé | Moteur de recherche de ressources numériques gratuites ou payantes |
| Tribu | Plate-forme collaborative. Permet de créer des espaces d'échanges sécurisés, y compris de documents, entre les personnes d'un même groupe. | |
| Intranet, Référentiels et Outils | Cartoun | Partage de pratiques par le biais de forums. |
| Annuaire réserve citoyenne (Directeur) |
Ensemble des réservistes en mesure d'intervenir sur votre établissement. | |
| Annuaire Académique | Permet de retrouver l'adresse mail des personnels académiques. | |
| Administration des comptes EDUCONNECT (Directeur) |
Permet de gérer les comptes Educonnect des parents qui souhaitent accéder au LSU. Educonnect : Guide de l'utilisateur Educonnect : Flyer parents |
|
| ACCE (Directeur) |
Répertoire des établissements | |
| Innovathèque | Portail des pratiques innovantes | |
| Filesender | Outil de transfert de fichiers volumineux (jusqu'à 20Go). Guide d'utilisation de FileSender https://services.renater.fr/groupware/filesender/guide_utilisateur/index |
|
| Evento | Permet de proposer une planification d'évènement, de choisir à plusieurs une date pour une réunion par exemple. Tutoriel Evento |
|
| Rendez-vous | Plate-forme de visioconférences entre collègues (10 maximum) basée sur Jitsi. Ne doit pas être utilisée pour les classes virtuelles. Nécessite la création d'un compte CRU à la 1ère connexion. La marche à suivre est indiquée. Créer une visio avec Rendez-Vous |
|
| Nuage | Système de Cloud de l'Education Nationale (tutos dans la rubrique Apps.edu) | |
| Support et Assistance | Assistance académique | Permet de créer un ticket pour demander la résolution d'un problème informatique. Accessible aussi depuis - le n° Azur 0 808 807 003 de 8h à 18h du lundi au vendredi - par email sur https://dsi.ac-toulouse.fr/contact/assistance_informatique |
| Applications techniques/Autres | Antivirus Académique (Directeur) |
Lien de téléchargement de l'antivirus académique pour une installation sur les postes de l'école. (se connecter en tant que directeur) Pour une installation sur un poste personnel, voir rubrique Sécurité/Antivirus. |
Dernière modification de cette page : 15/12/2025