EPS et Partenariats

Les conventions départementales visent à renforcer la place des activités sportives dans le milieu scolaire par la mise en place d’actions qui concourent à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves en lien avec les enjeux sociétaux pris en compte dans les différents programmes ministériels. Elles s' inscrivent dans les conventions cadres nationales et visent à donner aux personnels de l’éducation nationale, de l’UNSS et aux acteurs de l’USEP, les moyens de se former ainsi que les ressources nécessaires à la pratique des activités sportives dans toutes ses dimensions.

Les enseignants peuvent, en tant que de besoin, solliciter des aides techniques et matérielles auprès des cadres qualifiés des comités départementaux. Les interventions se limitent à la moitié du cycle d’apprentissage en co-animation avec l’enseignant. Ce qui signifie que le nombre de séances encadrées avec l’intervenant dépendra du nombre total de séances programmées dans l’activité.  L’enseignant assure le reste du module d’apprentissage.

Si le nombre d’interventions peut aller jusqu'à la moitié du module d'apprentissage la première année, il pourra se réduire à trois séances à partir de l'année suivante pour permettre des interventions dans un nombre d’écoles plus important.

Texte de référence : Sport éducation Circulaire du 23-6-2021