Génération 2024

Le dispositif de labellisation « Génération 2024 » permet de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive au monde. Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

Qu'est ce que le label Génération 2024 ?

Dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024, le dispositif « GENERATION 2024 » se définit comme un appel à candidature lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France.

La labellisation « GENERATION 2024 » témoigne de la mise en œuvre de projets pédagogiques autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme.

Il s’agit d’engager des actions auprès des écoles et des établissements labellisés autour de l’EPS, l’UNSS, l’USEP et les clubs territoriaux afin de construire une culture sportive.

La finalité est de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les trois temps forts de ce label G24  :

Des exemples de projets de d'action lors de ces trois temps forts

Le calendrier des JOP 2024

JOP Maternelles 2024

• Mardi 11 Juin 2024 - JOP SUD à MASSEUBE
  • Jeudi 13 Juin - JOP EST à MAUVEZIN
  • Vendredi 14 Juin - JOP NORD à SAINT CLAR
  • Report les 18 et 21 Juin

JOP Cycle 2  2024

• Mardi 25 Juin - JOP EST à SAMATAN
  • Jeudi 27 Juin - JOP NORD à CONDOM
  • Vendredi 28 Juin - JOP SUD à L’ISLE DE NOE