Gersbook

Les GersBook sont des jeux pour non lecteurs ou petits lecteurs à partir d’albums « classiques », souvent déjà présents dans les écoles ou relativement simples à se procurer.

3 niveaux sont proposés. Ils ne correspondent pas nécessairement à des niveaux de classe mais plutôt à des niveaux de lecture, et peuvent, pour le niveau 1, être réalisés dès la maternelle.

Niveau 1 : élève entrant dans la lecture (les consignes sont la plupart du temps lues)

Niveau 2 : élève capable d'une lecture courte en autonomie

Niveau 3 : élève capable d'une lecture plus longue en autonomie

Même si les Gersbooks ont été conçus pour être réalisés en ligne en suivant le lien https://dgxy.link/Gersbooks, ces activités peuvent également être réalisées hors connexion. Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches en version papier si besoin ou en cliquant sur le logo "Groupe Francais 32" directement sur la page de l'Index général.

Attention : si vous faites réaliser ces jeux en ligne (sur ordinateur ou tablette) vous devrez anticiper le fait qu'il y ait parfois du son.

Une petite fiche de suivi des Gerbook réalisés est également disponible en téléchargement pour les élèves. Ils pourront ainsi colorier chaque livre dont ils auront fini les activités si vous le souhaitez.

La bibliothèque évolutive des Gersbook est téléchargeable avec un accès par QR code ou adresses internet raccourcies pour chacun des livres. Celle-ci peut être affichée dans la classe pour permettre aux élèves d'accéder aux activités en autonomie.

Pour chaque livre, une piste de production orale ou écrite est proposée. Elle peut être utilisée librement en classe ou en réalisant son enregistrement audio ou écrivant directement son texte en ligne lorsque cela est possible sur les pages collaboratives type digipad ou etherpad.

En espérant que vous serez nombreux à participer ! N'hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions.

Bon Gersbook à tous !