LSU et CRCN

En fin de CM2 le LSU demande de valider des compétences informatiques du CRCN (Cadre de Référence ds Compétences Numériques) dans différents domaines travaillés tout au long des cycles 2 et 3.

Vous trouverez dans les rubriques suivantes, les domaines et compétences proposés et des suggestions d'activités accompagnées de fiches à destination des élèves pour la plupart mais parfois aussi à destination des enseignants.

Enfin des ressources externes ont été ajoutées pour que vous puissiez aller plus loin dans certains domaines.

Tableau
Les différents niveaux du LSU pour les compétences numériques
Novice

Niv. 1

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

Niv. 2

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

Indépendant

Niv. 3

L'élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Exemples d'activités par domaines :