Lutter contre les discriminations au cycle 3 : introduire l'histoire de la Shoah

Le site a été conçu à partir du questionnement des enfants sur cette période inscrite au  programme du cycle 3 de l’Éducation Nationale, depuis 2002.

  • Qui étaient ces personnes que les nazis ont voulu assassiner ?
  • Dans quels pays vivaient-elles ? Quelles langues parlaient-elles ?
  • Quels ont été les parcours propres à chacune d’entre-elles ?

Que trouve-t-on dans le grenier de Sarah ?

Trois rubriques principales sont proposées en page d’accueil :

« Il était une fois » : Les histoires rassemblées ici donnent un aperçu de la culture des Juifs d’Europe que l’Allemagne nazie a tenté d’effacer en même temps qu’elle supprimait une communauté humaine.

Depuis l’écran d’accueil, un clic sur les ouvrages de la bibliothèque donne accès, de façon aléatoire, à  un conte. Pour en choisir un autre, le visiteur cliquera sur l’icône « un autre conte ».

« Des mots à l’oreille » : Dans cette rubrique, des expressions en hébreu, yiddish, judéo-espagnol et judéo-arabe ouvrent une fenêtre sur la pluralité du judaïsme.En cliquant sur le phonographe, l’enfant entend des idiomes relevant du vocabulaire traditionnel des différentes communautés.

« Raconte-moi ton histoire » : neuf parcours témoignent de la vie quotidienne des Juifs pendant la guerre. En cliquant sur l’album photo, l’enfant choisit d’entendre un des récits de vie proposés.

Tout au long de chaque parcours, des définitions et des documents, sont à la disposition du jeune  visiteur.

Un espace pédagogique pour les enseignants

L’espace pédagogique du Grenier de Sarah comprend des fiches pédagogiques proposant différentes activités à réaliser en classe. Il comporte aussi un espace de publication. Cet outil s’intègre dans la construction d’une leçon sur l’histoire de la Shoah en exploitant les récits de la rubrique « Raconte-moi ton histoire ».

Grâce aux efforts de Serge Klarsfeld, historien et président des Fils et filles déportés juifs de France, unis à ceux du Mémorial de la Shoah et du Ministère de l’Education nationale, les enseignants peuvent accéder à la liste des 11400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.

Cette liste comprend les noms, prénoms, l’adresse d’arrestation et la date de déportation de ces enfants ainsi que les photos ou documents qui ont pu être retrouvés.

Accès au site ici : https://www.memorialdelashoah.org/pedagogie-et-formation/activites-pour…