Rallyes Scratch et Scratch Junior

Défis

Défis programmation destinés aux classes de CE2 et cycle 3 pour les rallyes Scratch et dès le cycle 2 pour les rallyes Scratch Junior.

SCRATCH

 

Lien de téléchargement du logicielhttps://scratch.mit.edu/download

(possibilité également de programmer en ligne)

Rallye Scratch (plastic Invaders)

Il a été conçu pour pouvoir démarrer sans connaissances préalables. Chaque fiche comporte un tutoriel explicatif ainsi que 2 ou 3 exercices d’applications permettant d’aborder chaque étape du rallye.

Dans ce jeu que les élèves vont créer de A à Z, il faudra contrôler une poubelle qui fera du tri sélectif sans se faire rattraper par les déchets qui pleuvent !

Rallye Scratch (Requin)

Il a été conçu pour pouvoir démarrer sans connaissances préalables. Chaque fiche comporte un tutoriel explicatif ainsi que 2 ou 3 exercices d’applications permettant d’aborder chaque étape du rallye.

Dans ce jeu que les élèves vont créer de A à Z, il faudra contrôler un requin qui devra manger le maximum de poissons. Mais attention, d'autres dangers guettent et certains poissons sont malins !

Scratch Junior

 

Lien de téléchargement du logicielhttps://jfo8000.github.io/ScratchJr-Desktop/

 

Scratch Junior (plongeur)

Il a été conçu pour pouvoir démarrer sans connaissances préalables. Chaque fiche comporte un tutoriel explicatif ainsi que quelques exercices d’applications permettant d’aborder chaque étape du rallye.

A la suite des exercices, un rallye est proposé permettant de créer une petite scène animée dans laquelle un plongeur descend dans l'océan et prend une photo des poissons.

Scratch Junior (magicien)

Il a été conçu pour pouvoir démarrer sans connaissances préalables. Chaque fiche comporte un tutoriel explicatif ainsi que quelques exercices d’applications permettant d’aborder chaque étape du rallye.

A la suite des exercices, un rallye est proposé permettant de créer une petite scène animée dans laquelle un magicien renvoie un pingouin sur sa banquise.