Programmes d'enseignement - Rentrée 2025
Les programmes d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit et pour l’acquisition des premiers outils mathématiques de l’école maternelle (cycle 1) et de français et de mathématiques du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) sont parus.
Ils entreront en application à la rentrée de l'année scolaire 2025-2026.
Les programmes :
- Programme d‘enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1
- Programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1
- Programme de français du cycle 2
- Programme de mathématiques du cycle 2
Un nouveau format d’émission est proposé pour accompagner les équipes. Intitulées "Regards sur", ces émissions s’appuient sur les réactions de professeurs des écoles à la lecture des nouveaux programmes pour en expliciter les intentions et les nouveautés. Elles sont consultables sur les pages éduscol suivantes :
- Regards sur... Français - cycle 1
- Regards sur... Mathématiques - cycle 1
- Regards sur... Français - cycle 2
- Regards sur... Mathématiques - cycle 2
Les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée.
Le groupe mathématiques du Lot vous propose une synthèse des nouveaux programmes de mathématiques pour le cycle 1 et le cycle 2.
Télécharger ces synthèses
Documents à télécharger
Dernière modification de cette page : 16/01/2025