Le labo maths / sciences à l'école primaire

Le labo math à l'école Henri Matisse : présentation

Le Labo de maths à l’école primaire, c’est quoi ?

Le Labo est un espace de réflexion, de recherche, d’échanges entre pairs (élèves d’un même cycle ou de cycles différents), avec des professeurs, des chercheurs, des intervenants extérieurs.

C’est un espace dans l’école, hors des murs de la classe pour faire tomber des barrières des apprentissages, « des représentations de l’empêchement pour apprendre. » Pour favoriser le bien-être des élèves et de leurs professeurs.
C’est un lieu aménagé (mobilier, matériel, albums, ouvrages, romans, jeux) pour chercher l’amélioration constante et non la perfection. Pour graduellement dépasser les difficultés, comprendre. Pour que chaque élève expérimente la patience, le courage et l’envie.

Les séances, séquences, situations proposées en mathématiques renforcent l’imaginaire, en donnant le temps de chercher, d’échanger, d’essayer, de faire des erreurs et d’essayer encore.

C’est un espace pour penser où toute idée a sa place, la liberté de création s’y épanouit, parallèlement à l’acquisition de procédures robustes et d’outils efficaces pour résoudre des problèmes.

Fonctionnement :

- Des règles de vie communes, établissent le cadre du déroulement de chaque séance menée dans le Labo.

- Un planning établit l’organisation interne des professeurs

La culture mathématique est une focale majeure du concept du Labo-maths (histoire des maths, étude du patrimoine local).

L’enjeu, la place et l’apport de la recherche                

Un outil pour l’élève

  - Un cahier spécifique pour mémoriser les recherches menées dans cet espace est mis en place. Cet outil peut suivre les élèves sur un cycle ou plusieurs.

Ci-dessous un descriptif plus complet du projet :

Documents à télécharger

Etat des lieux Mars 2024

                                         Une belle aventure à vivre en équipe!

Dans le département

Labos désormais en place:
École primaire Henri Matisse St-Sulpice (Circo Gaillac)
École primaire Louisa Paulin St-Sulpice (Circo Gaillac)
École primaire Augustin Malroux Blaye les Mines (circo Carmaux)

Labos en cours de création:
École Marcel Pagnol St Sulpice (Circo Gaillac) – Projet CNR déposé
École des Auques Aussillon (Circo Mazamet) – Projet CNR déposé

Labos-informations:
École primaire de Mezens (Circo Gaillac)
École élémentaire de Peyrole (Circo Gaillac) – Projet CNR déposé
École primaire de Labastide de Lévis (Circo Gaillac)
École élémentaire de Marssac (Circo Albi)

Hors département :

Ecole primaire des quatre saisons à Bruguières (31).

Focales de d’accompagnement des équipes sur des heures de CMC, journée de solidarité. 
- Adaptation à chaque tonalité d'école
- Projet CNR
- Aménagement de L'espace
- Premières séances (C'est quoi un laboratoire? Qu'est ce que chercher?
Une hypothèse, c'est quoi? Domaines de la recherche ? Renforcement de la curiosité, l’envie d’apprendre et de partager…)
- Proposition de défis mathématiques et scientifiques  pour chercher
- Démarche scientifique
- Parcours Scientifiques pour la Classe
- Proposition de tester l'entrée historique pour enseigner les maths
- Participer à des projets de recherche en maths
- Projets interdisciplinaires (maths, français, sciences, histoire, culture humaniste…)
- Ouvertures vers l'extérieur (parentalité, venue de chercheurs, chercheuses...)
....

Des photos de Labos du département

 

Labo de maths cycles 1-2-3 Ecole Henri Matisse Saint-Sulpice

Cahier de Labo

Pour plus d'informations, veuillez contacter Marie-Pierre Visentin à l'adresse suivante :

cpd-maths-sciences-81@ac-toulouse.fr

Pour aller plus loin : recherche mathématique

Appel à participation : http://eduhm.fr/wp-content/uploads/2023/09/Flyer-projet-HdM-2023-2024-F…

Présente dans de nombreuses études internationales, l’utilisation de l’histoire des mathématiques en classe s’articule avec des enjeux d’apprentissages de certaines notions scolaires. En particulier, au cycle 3, la mise en perspective historique de certaines connaissances (numération de position, apparition des nombres décimaux, du système métrique, etc.) questionne la compréhension et la maitrise de ces concepts par les élèves. Dans cette transition entre l’école et le collège, la place de l’histoire des mathématiques dans la formation scientifique des élèves est donc un élément qui mérite d’être interrogé scientifiquement.

CONTACTS

Thomas De Vittori – www.thomasdevittori.net

Ou contactez Marie-Pierre Visentin, CPD Maths Sciences.