Savoir Rouler A Vélo (SRAV)

Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 - développement d'une culture vélo).

Cette mesure consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

1. Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner),
  2. Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d'une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route),
  3. Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Différentes ressources existent

Le site dédié au SRAV propose des ressources et permet aux enseignants.

L'échappée Belle - Une BD à rouler

L'équipe départementale EPS 81 a produit un document pédagogique édité par la revue EPS. Un support littéraire, ici une bande dessinée, met en scène des personnages auxquels les élèves peuvent facilement s’identifier. l'histoire a été conçue afin d'aborder les différentes étapes d'apprentissage du SRAV. Un livre de l'enseignant décrit les choix pédagogiques et fournit des contenus didactiques.