Connaître les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle et comprendre que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
TD sur les différents indicateurs d'inégalités (rapport interdécile, indice de Gini, taux de pauvreté) afin de mettre en évidence les inégalités entre les territoires en France (régions - départements - communes ) et entre les pays de l'OCDE.
Exercice de d'analyse des inégalités de patrimoine et de construction de courbes de Lorenz représentant les inégalités de patrimoine
Une vidéo sur la notion de patrimoine pouvant être utilisée en classe inversée.
Savoir interpréter les principaux outils de mesure des inégalités, statique (rapport inter-quantiles, courbe de Lorenz et coefficient de Gini, top 1%) et dynamique (corrélation de revenu parents-enfants)
TD sur les différents indicateurs d'inégalités (rapport interdécile, indice de Gini, taux de pauvreté) afin de mettre en évidence les inégalités entre les territoires en France (régions - départements - communes ) et entre les pays de l'OCDE.
Exercice de d'analyse des inégalités de patrimoine et de construction de courbes de Lorenz représentant les inégalités de patrimoine
Comprendre que les différentes formes d’égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l’utilitarisme, le libertarisme [...]
TD sur les différents indicateurs d'inégalités (rapport interdécile, indice de Gini, taux de pauvreté) afin de mettre en évidence les inégalités entre les territoires en France (régions - départements - communes ) et entre les pays de l'OCDE.
Exercice de d'analyse des inégalités de patrimoine et de construction de courbes de Lorenz représentant les inégalités de patrimoine