Activités expérimentales

A compter de la session 2025, l’épreuve pratique complète l’évaluation terminale de l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Cette épreuve, d’une durée d’une heure, cible tout particulièrement le niveau de maîtrise des compétences et des connaissances associées requises pour valider une performance par l’expérimentation, la simulation et l’analyse des écarts dans le but de satisfaire une exigence du cahier des charges d’un produit.

Les activités expérimentales qui suivent sont à visée formative. Ces ressources contribuent à l’acquisition de ces compétences terminales dès le niveau de première. Réalisées sous la forme d’exemple de mise en situation de démarches expérimentales, elles s’appuient sur tout ou partie de systèmes pluritechnologiques qui équipent la plupart des établissements de l’Académie.

PiloteBateau24

Pilote Automatique de Bateau (modèle TP32)

Comment améliorer les performances du Pilote automatique de bateau afin de limiter sa consommation électrique et de permettre ainsi au skipper de bénéficier d’une plus grande autonomie d’énergie ?

Proposé par Joël MENTION du lycée S. HESSEL (Toulouse) - Version du 15 juillet 2024

PortailSET24

Ouvre Portail Automatisé SET

Les performances du système étudié peuvent-elles supporter un vantail aux dimensions plus imposantes ?

Proposé par Nicolas PRIME du lycée RASCOL (Albi) - Version du 15 juillet 2024

Astrolab24

Télescope motorisé ASTROLAB

La valeur de l’exigence de déplacement en vitesse maximum de la monture altazimutale du télescope est-elle respectée ?

Proposé par Akim AISSANI du lycée V. HUGO (Colomiers) - Version du 15 juillet 2024

Cordeuse24

Cordeuse de raquettes de tennis

Le type de correction mis en place dans l’asservissement du système de mise en tension de la cordeuse permet-il de conserver la performance en précision attendue quel que soit le type de corde utilisé ?

Proposé par Christian GARREAU du lycée DEODAT (Toulouse) - Version du 15 juillet 2024

>>> Télécharger l'ensemble des ressources de l'activité pratique  (provisoirement incomplet)

SolarX

Onduleur autonome pour installation solaire

Le signal électrique créé par l’onduleur peut-il se substituer au signal monophasé de l'EDF ?

Proposé par Frédéric CADARS du lycée St JOSEPH (Toulouse) - Version du 15 juillet 2024

CreaSlider24

Etude statique du CREA- SLIDER

Le système doit-il être dans une orientation particulière pour éviter tout risque de basculement lors du déplacement de l'appareil de prise de vue ?

Proposé par Marianne BERTHONNEAU du lycée DEODAT (Toulouse) - Version 15 juillet 2024

>>> Télécharger l'ensemble des ressources de l'activité pratique (provisoirement incomplet)