Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3 (C3), 4 (C4) et au lycée, choisies dans des catégories d'arts variées.
Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible.
La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur les indications de cycles dans la dernière colonne. Les œuvres sous © en sont masquées. Cependant la fiche avec l'œuvre visible pourra être téléchargée sur le parcours magistère en rapport en se connectant.
CRÉATEUR | ŒUVRE | CATÉGORIE et PROCÉDÉ | LOCALISATION | DIMENSIONS | VOCABULAIRE | CYCLE et FICHE |
---|---|---|---|---|---|---|
BANKSY | Le Radeau de la Méduse Décembre 2015 |
Street art
|
15, rue de la Tannerie (Calais) | H 85 cm x L 140 cm environ. | In situ. Pochoir. Espace. Anamorphose. Réception. Histoire. | C4 |
CALDER, Alexandre (1898-1976) | Joséphine Baker IV Vers 1928 |
Sculpture
|
Centre Pompidou (Paris) | 100,5 x 84 x 21 cm | Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation. | C3 C4 |
CALLE, Sophie (1953) | Ici reposent les secrets des promeneurs 2018 |
Installation
|
Château La Coste, Puy-Sainte-Réparade (Aix-en-Provence). | Dimensions d'une sépulture. |
Installation, in situ, dispositif, espace, gravure, narration, récit, mise en scène, vécu, vie, intime, mémoire, absence, disparition.
|
C4 Lycée |
CIRQUE PLUME | L'Atelier du Peintre 2009 - 2012 |
Spectacle vivant Spectacle circassien |
Ville de référence pour la fiche : Besançon. |
1h40 | Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance. | C4 |
CHRISTO, Christo Vladimirov Javacheff dit (1935-2020) | Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris) Du 19 septembre au 4 octobre 2020 |
Installation éphémère (projet d') Recouvrement du monument avec du tissu en polypropylène argenté et de la corde rouge |
Paris, Place de l’Étoile - Charles-de-Gaulle | 25 000 mètres carrés de tissu sur environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur. | Projet. Ephémérité. Installation, in-situ, éphémère, sculpture, architecture, empaqueter, détourner, montrer, cacher, temporalité, processus, monumentalité, contre-monumentalité | C4 |
DEGAS, Edgar (1834-1917) | Danse espagnole, deuxième étude Entre 1917 et 1918 |
Sculpture Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte. |
Musée d'Orsay (Paris) | hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m | Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique. | C4 |
DELAUNAY, Robert (1885-1941) |
Hommage à Blériot 1914 |
Peinture Huile sur toile. Peinture a tempera. |
Kunstmuseum (Basel) | 250 x 251 cm | Couleurs. Lyrisme. Avant-garde. Lumière. | C3 C4 Lycée |
DUCHAMP, Marcel (1887-1968) | La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre) 1915-1923 |
Installation Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre. |
Philadephia Museum of Art. | 277.5 × 177.8 × 8.6 cm | Tableau, temporalité, trace. | Lycée |
GOUJON, Jean (1510-1567) - (attribué à) | La Diane d’Anet Milieu du XVIe siècle |
Sculpture Ronde bosse. Marbre teinté. Métal. |
Musée du Louvre, Paris. | Hauteur : 2.11 m Largeur : 2.58 m Profondeur : 1.34 m | Renaissance. Art de Fontainebleau. Symbole. Ronde bosse. Statue. Socle. Volutes. Fontaine. Corps. Nu. Nudité. Elégance. Chasse. |
C3 |
GOYA, Francisco de (1746-1828) |
Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43) 1799 (série commencée en 1797, éditée en 1799) |
Dessin Gravure à l'eau-forte. |
Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres). | 31 cm x 21,5 cm | Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire. | C4 |
HARDOUIN-MANSART, Jules (1646-1708) | Galerie des Glaces Entre 1678 et 1684. |
Architecture Revêtement de mur de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. |
Château de Versailles | Longueur: 73 m. Largeur: 10,50 m. | Espace. Lumière. Profondeur. Réflexion. Miroirs. Baroque. Apparat. Grandeur. Grandiloquence. Suspension. Statuaire, Dorure. Trône. Couloir. | Cycle 3 Cycle 4 |
HOKUSAI, Katsushika (1760-1849) | Sous la vague de Kanagawa, ou La Grande Vague de Kanagawa (de la série des 36 vues du Mont-Fuji) 1830-32 |
Gravure Gravure sur bois polychrome (dont indigo, bleu de Prusse.) |
The Metropolitan Museum of Art (MET) | 25.7 x 37.9 cm | Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon. | Cycle 3 Cycle 4 |
KIEFER, Anselm (1945) | Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo) 2014-2017 |
Peinture Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois |
Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne) | 280 x 380 x 47 cm. 330 kg | Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard. | C3 C4 Lycée |
LA TOUR, Georges de (1593-1652) | L'Adoration des bergers Vers 1645 |
Peinture Huile sur toile. |
Musée du Louvre, Paris. | 107 cm * 131 cm | Caravagisme. Clair-obscur. Lumière. Ambiance. Nativité. Recueillement. Espace. Cadre. Couleurs chaudes. Spectateur. Distance. Intimité. Spiritualité. | Cycle 4 |
LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965) | La Cité radieuse - Unité d'Habitation 1947-1952 |
Architecture Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique) |
Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement. | Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux. | Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures, façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande. | C4 |
LIMBOURG, les frères (#1380-1416) | Les Très Riches Heures du duc de Berry Vers 1411-1416. |
Illustration Miniature et enluminure. |
Musée Condé, Chantilly. | Hauteur : 29 cm, Largeur : 21 cm | Moyen-âge. Art gothique. Manuscrit. Livre d'Heures. Enluminures. Lettrines. Rinceaux. Inachevé. Office. Liturgie. Couleur. Or. Hiérarchisation de l'espace. Statut. Anges. | Cycle 3 |
NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833) | Vue de la fenêtre du domaine du Gras 1826 ou 1827 |
Photographie Héliographie |
Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA) - Exposition- "First Photograph to travel to Europe for first time in 50 years" 2012. | 14 × 20 cm | Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
O'GEHRY, Franck (1929) | Musée Guggenheim (le bâtiment) 1997 |
Architecture Plaque de titane |
Musée Guggenheim, Bilbao | 24 000 m2 | Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton". | C4 |
PENONE Giuseppe (1947) | Respirare l'ombra 1999-2000 |
Installation Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré. |
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle | Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm. | Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens. | C4 |
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008) | Minutiae (freestanding combine) 1954 |
Installation Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique. (Combine painting) |
Private collection Courtesy Hauser et Wirth | 214.6 x 205.7 x 77.5 cm | Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre... | C4 Lycée |
SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002) | La Tempérance (carte n° XIV) 1985 |
Sculpture Peinture. Polyester. Résine peinte. |
Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane). | 240 x 161 x 70 cm | Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme. | C3 C4 |
SOULAGES, Pierre (1919-2022) |
Peinture 218 x 390 cm, 1982 | Peinture |
Oeuvre en dépôt, musée SOULAGES Rodez, depuis Dec. 2022 |
218 cm x 390 cm, pentaptyque, association de cinq châssis | Polyptyque - Réserve - Oeuvre monumentale - Frontalité - Châssis - Brou de noix - Monochrome/mono pigmentaire - Abstrait - Horizontalité/verticalité - Expérience de la couleur - Lumière - Interaction - Matérialité. |
C3 C4 |
SPIEGELMAN, Art (1948) | Maus 1986 (t. 1) - 1991 (t. 2) |
Arts graphiques Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc. |
Pantheon Books. New-York. | 2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue. | Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire. | C3 C4 |
STARCK, Philippe (1949) | Juicy Salif (Presse agrume) 1987 |
Design Aluminium |
Museum of Modern Art | 29 x 14 cm | Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle. | Cycle 3 Cycle 4 |
TAKAHATA, Isao (1935-2018) | Le Tombeau des lucioles (Trailer) 1988 |
Film Animation. Long-métrage. |
Studio Ghibli | 90 min | Dessin. Animation. Réalisme. Représentation. Japon. Guerre. Drame. Enfance. Tragique. Histoire. Narration. | Lycée |
THONET Michaël (1796-1871) | Chaise bistrot N°14 1859 |
Design Assemblage de bois et de rotin. |
Musée Stadt Boppart | Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm) | Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé. | C3 C4 |
TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901) | Jane Avril, Jardin de Paris 1893 |
Affiche Lithographie en couleurs |
Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2) | 18,7 x 13,2 cm | Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe. | C3 C4 |
VAN ALLEN, William (1883-1954) | Chrysler Building 1928 - 1930 |
Architecture Gratte-ciel. Structure acier. Flèche plaquée de métal argenté en acier inoxydable « Nirosta ». Façade en briques. Hall : murs en marbre marocain, sol en marbre jaune de Sienne. |
New-York, 405 Lexington Avenue. Manhattan. | 77 étages. Hauteur : 319 mètres | Art-déco. Echelle. Point de vue. Massif. Puissance. | Cycle 4 |
VARINI, Felice (1952) | Trois cercles désaxés 2005 |
Installation Peinture acrylique rouge |
Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine) | Dimensions variables | Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion. | Cycle 3 Cycle 4 Lycée |
VERMEER, Johannes (1632-1675) | La Dentellière 1669-70 |
Peinture Huile sur toile transférée sur un panneau de bois |
Musée du Louvre, Paris. | 23.9 x 20.5 cm | Portrait. Contraste. Lumière. Métier. Vue. | Cycle 4 Lycée |
WATTEAU, Antoine (1684-1721) | Neuf études de têtes Entre 1715 et 1719 |
Arts graphiques Dessin. Craie blanche, pierre noire, sanguine. |
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris | 27 x 42 cm | Portraits. Dessin d'étude. Angles de vue. Bustes ou têtes. Textures. Juxtaposition. Superposition. Inachevé. | Cycle 3 |