"Fenêtres sur le paysage" est un parcours artistique sur les Chemins de Compostelle dont la clé de voûte repose sur une série d’œuvres d’art-refuges. Il peut faire l’objet d’un projet en éducation artistique et culturelle.
Créé en 2016 en Occitanie, co-animé par Derrière le hublot, scène conventionnée d’intérêt national, et l’Agence française des Chemins de Compostelle, avec l’implication de nombreux acteurs et partenaires.
"Fenêtres sur le Paysage" est une aventure artistique sur les Chemins de St Jacques, le long du GR65, dans les départements de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère, du Gers, et du Tarn-et-Garonne.
Le parcours se décline autour d’ « œuvres d’art-refuges » et de rendez-vous et créations artistiques. Les « œuvres d’art-refuges », œuvres pérennes créées par des artistes et architectes, proposent une expérience artistique en pleine nature, dans un paysage qui est un marqueur d’un territoire…
Des « ponctuations artistiques » sur les chemins, rendez-vous et créations artistiques éphémères, invitent, quant à eux, à parcourir autrement ces paysages.
Dans le cadre de ce parcours artistique, œuvres d’art-refuges comme créations artistiques éphémères peuvent faire l’objet d’une médiation destinée aux élèves. Par ailleurs, des dossiers pédagogiques autour des œuvres sont en cours de réalisation.
Pour en savoir plus...
- Le site internet consacré au parcours artistique "Fenêtres sur le paysage"
- La page du site de l’Agence française des Chemins de Compostelle dédiée au dispositif
- La page du site des Pays Portes de Gascogne consacrée au projet
- La page du site internet de la Communauté de Decazeville dédiée au projet
- Le site internet du Parc naturel régional des Causses du Quercy présente également l’aventure artistique
Conseillère Patrimoine
Anne-Laure JOVER
📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, vendredi (matin)