Sur les traces de l'histoire au musée des Beaux Arts de Mirande

Remontez le temps ! Saisir l'abolition de l'esclavage ou aborder la question des biens spoliés aux juifs : deux bonnes raisons de travailler sur les oeuvres du musée des Beaux arts de MIrande/CDPM32 en retraçant le parcours d'un objet et de deux peintures.

L'objet concerné est la canne de Toussaint Louverture, déposée au musée par la famille des comtes de Noé dont le château est proche. Elucidez l'enquête pour comprendre le lien entre cette famille, les plantations de St Domingue et la figure emblématique de la lutte pour la liberté des esclaves.

Dans le château, il existe une exposition conçue par le fort de Vaux, qui peut être étudiée en lien avec une autre ressources possible: l'exposition #C'est notre histoire (p12 à 17) de la fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Fiche sur Calameo

Les deux peintures sont des oeuvres classées MNR : à travers leur fiche de classement, il est possible de les identifier et d'élargir l'étude à la base Rose Valland sur l'histoire des biens spoliés aux juifs durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Cela permet aussi de comprendre l'enjeu d'exposer ces oeuvres au public en lien avec les restitutions ou la salle dédiée au musée du Louvre.

En savoir plus ...

...sur la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran

Image
Flaran-Canne-Toussaint-l-ouverture

Canne Toussaint-l-ouverture

Image
Flaran-spoliation-juifs
Image
BandeauFlaran2023
Chargée de mission
Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Flaran 

Marielle AGOSTINI
📧  marielle.agostini@ac-toulouse.fr
☎ 05 31 00 45 75
Permanence : mercredi matin