Picabia s'empare des dessins d'Ingres | 08.07 - 30.10.2022

Les années 20 sont marquées dans le milieu de l’avant-garde par un véritable engouement pour « la probité du dessin » à la manière d’Ingres. Francis Picabia, artiste aux facettes multiples et anticonformiste va avec son goût du sacrilège s’emparer des figures des dessins d’Ingres.

 

L’exposition pose d’emblée la dimension puissamment transgressive de la démarche de l'artiste comme en 1920 dans la revue « Les Hommes du jour » avec un vis-à-vis entre La Vierge à l’Hostie d’Ingres et celle de Picabia, à une époque où la référence ingresque était puissamment revendiquée par les partisans du « retour à l’ordre ».

Ce postulat établi, il se déroule dans un face-à-face entre les œuvres de l’artiste montalbanais et son « prédateur » Francis Picabia. Son travail à partir des planches Gatteaux ou Lapauze est détaillé avec l’étape incontournable les ripolins qui se confrontent à leurs modèles, la nuit espagnole et la feuille de vigne.

Picabia est un touche-à-tout, les projections au sein de l'exposition du film Entr’acte et du ballet Relâche, rappellent la collaboration de l’artiste avec Erik Satie et René Clair, avec toujours sa ligne d'action provocatrice ciblant le public bourgeois et conformiste de l’époque.

La rupture Dada s’incarne aussi avec ses projets de couverture pour la revue « Littérature » dirigée par Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault. Picabia réalise une série de couvertures pour la publication 8 seulement seront publiées sur les 26 exposées. Pour finir ses réinterprétations des nus d'Ingres dans une vision géométrique, mais aussi des archétypes féminins notamment à travers sa série des Espagnoles fait la part belle à un Picabia prédateur d’Ingres qu’il dévore sans retenue.

La plage temporelle pour les scolaires est certes réduite à deux mois mais vous pouvez réserver un créneau de visite dés fin août auprès du service éducatif qui avec le chargé de mission pourra vous accompagner dans votre découverte.

 La fiche pédagogique téléchargeable en ligne sur le site du MIB peut également étayer votre réflexion sur un projet en éducation artistique et culturelle autour de cette exposition d’une grande richesse, aux entrées multiples et à la scénographie très didactique.

Pour aller plus loin...

Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo
Image
MIB-Picabia-Affiche

 

Image
MIB-Francis picabia Espagnole
Image
MIB-Feuille de vigne


 

 

Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle   Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)