DESCRIPTION
M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation existante.
Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue sont dédiées à des formations hybrides sur support numérique.
Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de Formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.
COMMENT CA MARCHE ?
Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants.
Les enseignants disposent alors d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
Fondées sur des échanges entre enseignants et formateurs, ces formations à distance peuvent se prolonger durant les périodes de formation, avec l’appui des formateurs.
Les modalités de formation continue peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.
LES PARCOURS
Les parcours de l’offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.
Chaque parcours annonce explicitement les objectifs qu’il vise.
Il organise les activités dans une séquence scénarisée alternant activités individuelles et collectives. Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation sont fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.
Chaque parcours comprend à la base l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs, notamment des indications pour l’animation de la formation.
Mais, pour répondre précisément aux besoins de formation identifiés localement, le même parcours peut être contextualisé par le formateur.
EXEMPLES DE PARCOURS MIS EN OEUVRE
Pour les formateurs
- Former à distance
- Concevoir un parcours
- Couverture M@gistere
Pour les enseignants
- Se former à distance
- Enseigner le calcul mental
- Enseigner l’énergie au cycle 3
- Concevoir et mettre en œuvre des séquences en langues
- La laïcité
- Programmer avec Scratch : Mise en œuvre en mathématiques au collège
- Pratiquer l’EPI pour décloisonner les apprentissages
- Algorithmique et programmation
- Concevoir une webradio
- Apprendre à maîtriser son identité numérique