L’intelligence artificielle couvre un vaste champ d’application et de recherche ; de ce fait, il est difficile d’en donner une définition unique.
L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques et de procédés qui permettent à des algorithmes de fournir des réponses à des problèmes comme reconnaître une adresse, traduire un texte, conduire une voiture, toutes sortes de tâches que la puissance de calcul maintenant disponible permet de réaliser pour l’homme.
Les applications possibles sont multidisciplinaires et visent à mettre au point des solutions qui résolvent certains problèmes pour les humains en étant plus rapides ou plus précis.
Quels usages pédagogiques de l'IA ?
L’intelligence artificielle en éducation :
Les apports possibles en éducation peuvent ainsi permettre de prolonger les stratégies pédagogiques de l’enseignant notamment en apportant des outils d’aide à la décision .
Avec l’intelligence artificielle, il est possible de développer et de mettre à disposition des solutions relatives au traitement des connaissances et au raisonnement mis en œuvre.
Il peut s’agir de proposer des solutions pour favoriser la différenciation en proposant un apprentissage adaptatif à l’élève.(adaptive learning)
Les algorithmes d’un logiciel d’apprentissage permettent à l’élève d’avoir un retour sur son apprentissage et de recevoir des exercices adaptés à son niveau de compétences et d’acquisition afin de structurer une progressivité dans ses apprentissages.
Certaines activités, comme l’évaluation peuvent ainsi être automatisées.
Le professeur profite alors d’un diagnostic complémentaire des acquis lui permettant d’adapter son action pédagogique.
En éducation, l’intelligence artificielle peut accompagner l’enseignant pour :
- automatiser certaines activités et le libérer d’autres tâches ;
- prendre en compte des éléments de diagnostics enrichis et améliorer sa stratégie d’enseignement ;
- modifier ses gestes professionnels en intégrant des outils numériques physiques ou virtuels dans la préparation de la classe ;
- privilégier des modalités pédagogiques différenciées et adapter l’enseignement aux besoins des élèves en exploitant des aides ou tuteurs virtuels.
Webconference d'Axel Jean : L'intelligence artificielle en Éducation (RAID du numérique #21)
Évènements liés à l'IA
Exemples de pratiques pédagogiques

Se former en IA
- IA: Regards croisés d'un chercheur et d'un praticien : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/ia-regards-croises-d-un-chercheur-et-d-un-praticien
- Echange IA et Éducation : " Que doit piger ma garagiste ou mon fleuriste à l'âge numérique ?" : http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/que-doit-piger-ma-garagiste-ou-mon-fleuriste-a-l-age-numerique
- MOOC IAI : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41021+session01/about
- ELEMENTS OF IA : https://www.elementsofai.be/fr
- COMMUNAUTE CAI : https://cai.community/
- Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? (INRIA) : https://hal.inria.fr/hal-01969400
- Objectif IA - Initiez-vous à l'Intelligence Artificielle : https://openclassrooms.com/fr/courses/6417031-objectif-ia-initiez-vous-a-lintelligence-artificielle