Intelligence Artificielle

Corps

La technologie dite de "l'Intelligence Artificielle" (ou IA) fait désormais partie de notre quotidien professionnel et personnel. Nous vivons même actuellement la quatrième révolution industrielle, selon les propos tenus lors de la conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation de l'UNESCO (« Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant », 2019).

L'appropriation de l'IA par l'école est nécessaire pour que les élèves deviennent des citoyens capables de faire face à cette évolution. L'IA est également un outil prometteur quand il s'agit de renforcer les systèmes éducatifs. Comme pour tout outil technologique, il est primordial de comprendre les enjeux, les risques et les opportunités inhérents à ses usages.

Cette page thématique propose un tour d'horizon des questions incontournables que se posent les enseignants sur l'IA et propose une sélection de ressources.

Quels défis en 2024-2025 ?

L'intelligence artificielle fait l'objet de trois pages dans le dossier de présentation publié par le ministère Année 2024-2025 - L'école change la vie ! (p 59-61) 

Il y est question d'élaborer une stratégie de l’éducation nationale pour relever les défis de l'IA :

  1. "Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux
    afin de définir ensemble les conditions dans lesquelles elle s’insère
    dans le quotidien des classes
  2. Encourager une utilisation raisonnée de l’IA à partir de la 5e,
    sous contrôle de l’enseignant, en lien avec l’évolution des programmes
  3. Permettre à l’École d’assurer son rôle dans l’éducation aux médias
    et la compréhension des avantages et inconvénients des technologies"

Vous y trouverez également des réponses aux questions suivantes : Quelle est la démarche préconisée en cas d'usage de l'IA classe ? Qu'est-ce qui relève de l'humain par rapport à la machine ? Quels outils ? Quelles étapes pour préparer l'avenir ? 

Rapport du sénat : IA & Éducation

Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation".

2024, année de la régulation européenne de l'IA

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont trouvé un accord sur la première loi sur l'intelligence artificielle dans le monde, imposant aux systèmes d'IA des exigences de sécurité et de transparence, de respect des droits fondamentaux et de durabilité environnementale : l'IA Act

Le Conseil de l'Europe a adopté la convention-cadre sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. Ce traité international est le premier texte d'ampleur internationale juridiquement contraignant dans le domaine de l'IA. Il inclue les États membres de l'UE, mais aussi des États non membres, dont les États-Unis, le Japon et le Canada. 

Accord européen sur des règles globales pour une IA digne de confiance (communiqué de presse du parlement européen)

Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en 5 questions (lien vers vie-publique.fr)

Évènements liés à l'IA

🔜 Mois de l'IA

En janvier 2025, un webinaire sera organisé chaque mercredi après-midi avec des témoignages d'enseignants et retours d'expérience émanant du terrain. Plus d'informations à venir prochainement.

 
🔜 Les Jeudis de la recherche sur le thème de l'IA

Ces webinaires proposés par la DANE de Versailles, sont disponibles en replay, consultez la section "se former" de cette page.

Rejoignez la CREIA !

La Communauté de Réflexion en Éducation autour de l'Intelligence Artificielle est une initiative de la Direction du Numérique pour l'Éducation.

Ses objectifs :

  • Mettre l'innovation et l'IA au cœur des actions d'enseignement et de formation
  • Recenser et mutualiser les idées
  • Travailler en réseau
  • Accompagner les actions du terrain

Un parcours m@gistère CREIA sert de "place du village" pour partager, échanger, s'informer, recenser, se former, découvrir, s'inspirer et inspirer : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884

Voici le webinaire de pré-rentrée qui présente la CREIA :

Se former en IA

 
PRAF 24-25 : Connaître, utiliser et enseigner l'IA

6h de formation en accès libre

MOOC AI4T : l'incontournable pour les enseignants !

Ce cours propose les premiers éléments IA et éducation pour les enseignants pour acquérir une compréhension sur l’IA (usages, technologies et limites) et accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA. Découvrir le MOOC AI4T

Ressources sur l'IA de Réseau Canopé

Une page centralise l'ensemble des ressources et formations créées par Réseau canopé :
https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Partager entre pairs :

C'était l'enjeu de la semaine des pédagogiques actives 2024 dédiée à l'IA. Visionnez les enregistrements de la conférence et des webinaires. Rétrospective de la SPAN #24

Autres ressources de formation :

Exemples de pratiques pédagogiques

semaine des pédagogies actives 23 Animation Rémi MOREL – Enseignant en lycée Durée 45 min Plan L'IA assiste l'enseignant : dans ses recherches (synthèse, définition de concepts, résumé d'article dans la création de jeux de questions/réponses de compréhension et d'analyse dans la création d'illustrations L'IA fournit un appui
semaine des pédagogies actives 23 Animation Quentin ARMANINI, enseignant en lycée (économie-gestion, filière STMG), chargé de mission DRANE Durée 40 min Plan Introduction (présentation du contexte et des objectifs) Fonctionnement de ChatGPT 3.5 Limites et intérêts Exemples de prompts pour créer des grilles d'évaluation Expliciter la
semaine des pédagogies actives 23 Animation Perrine GOURIO, enseignante d'Histoire-géographie en lycée, formatrice académique et IAN Durée 30 min Plan Le prescrit en enseignement moral et civique Les outils mobilisés dans la séquence De la didactique à la pédagogie (objectifs, mise en oeuvre) Bibliographie
semaine des pédagogies actives 23 Animation Marie GUILLET, professeure documentaliste au Collège A.Camus à Gaillac (81) Durée 50 min Plan Les enjeux de l'IA pour l'éducation IA et EMI IA, matrice EMI Focus : aspects socio-économiques des IA
Couverture Article Projet Est-il possible qu’une intelligence artificielle reconnaisse une émotion humaine ? Des histoires sont-elles capables de réguler cette émotion ? Et si l’on accepte ce fait, les élèves sont-ils capables de les inventer ?
P2IA : découvrir les ressources du Partenariat Innovation IA Les services d'assistance pédagogique basés sur l'IA éclairent les professeurs dans leurs analyses et accompagnent les élèves dans leurs apprentissages de manière différenciée et personnalisée. Le P2IA est un marché public innovant pour développer avec les EdTech et les EdLabs des solutions à travers une phase de recherche et développement ancré sur le terrain.

Lettre PRIM À BORD sur l'IA

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logo portail Prim à bord

Enseignants du premier degré, retrouvez une sélection d’outils et de ressources pour découvrir comment l’IA peut soutenir vos élèves dans leurs apprentissages tout en nourrissant votre réflexion sur ses enjeux éducatifs :

Lettre d'information Prim à bord de novembre 2024 sur l'IA

L'intelligence Artificielle dans l'éducation et pour l'éducation en France 

Parcours avenir et IA

L'institut d'Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) propose une conférence sur les métiers et les formations dans les domaines de l'IA dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques - 6 décembre 2023 - Académie de Toulouse