La technologie dite de "l'Intelligence Artificielle" (ou IA) fait désormais partie de notre quotidien professionnel et personnel. Nous vivons même actuellement la quatrième révolution industrielle (Conférence de l'UNESCO « Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant », 2019). L'appropriation de l'IA par l'école est nécessaire pour que les élèves deviennent des citoyens capables de faire face à cette évolution. L'IA est également un outil prometteur quand il s'agit de renforcer les systèmes éducatifs. Comme pour tout outil technologique, il est primordial de comprendre les enjeux, les risques et les opportunités inhérents à ses usages.
Cette page thématique propose un tour d'horizon des questions incontournables que se posent les enseignants sur l'IA et propose une sélection de ressources.
Quels défis en 2024-2025 ?
Le recteur de l'académie de Toulouse a présenté le 10 décembre le plan stratégique académique d'intégration de l'IA : ► lien vers l'article et le livret de communication de ce plan stratégique.
Au plan national, Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, vendredi 7 février 2025, les mesures suivantes :
- Une charte pour encadrer l’usage de l’IA à l’école : publication au printemps 2025, pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation (champs pédagogique et administratif) et préciser notamment la manière dont pourront être utilisées les IA grand public ;
- Le développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, disponible dès l’année scolaire 2026-2027 ;
- La création d’un parcours Pix dédié à l’IA proposé à tous les élèves du 2nd degré (et à leurs enseignants) et obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de des voies générales, technologiques et professionnelles ;
- La généralisation d’un assistant conversationnel pour accompagner les agents gestionnaires des ressources humaines et leur libérer du temps pour se concentrer sur les situations humaines et individuelles.
► lien vers l'article publié sur Education.gouv.fr
D'autre part, l'intelligence artificielle fait l'objet de trois pages dans le dossier de présentation publié par le ministère ► Année 2024-2025 - L'école change la vie ! (p 59-61)
Rapport du sénat : IA & Éducation
Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation".
Quelle régulation de l'IA en Europe ?
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont trouvé un accord en 2024 sur la première loi sur l'intelligence artificielle dans le monde, imposant aux systèmes d'IA des exigences de sécurité et de transparence, de respect des droits fondamentaux et de durabilité environnementale : l'IA Act.
La même année, le Conseil de l'Europe a adopté la convention-cadre sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. Ce traité international est le premier texte d'ampleur internationale juridiquement contraignant dans le domaine de l'IA. Il inclue les États membres de l'UE, mais aussi des États non membres, dont les États-Unis, le Japon et le Canada.
Accord européen sur des règles globales pour une IA digne de confiance (communiqué de presse du parlement européen)
Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en 5 questions (lien vers vie-publique.fr)
Connaître, utiliser et enseigner l'IA
Évènements liés à l'IA
🔜 Les Ludoviales : L'IA en pratique en classe
La deuxième édition de cette rencontre internationale aura lieu le 2 avril prochain en ligne.
Des praticiens y expliqueront pas à pas comment ils utilisent l’I.A., quelle IA générative ils utilisent, pour quelle partie du cours, pour la préparation des cours, les corrections, les devoirs, les évaluations, quels documents ils générèrent et dans quelle discipline… Plus d'information : https://www.ludomag.com/2025/02/19/developper-ma-pratique-de-li-a-dans-la-classe/
🔜 La Journée de l'Innovation Pédagogique dans l'académie de Toulouse
La CARDIE organise cette journée sur l'IA le mercredi 9 avril 2025 de 9h à 16h45 au lycée Marie-Louise Dissard dite Françoise de Tournefeuille, avec pour fil rouge : favoriser le renforcement des compétences des enseignants et des élèves grâce à une utilisation raisonnée de l'IA. Plus d'information : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/jai/journee-academique-de-linnovation-2025
Rejoignez la CREIA !
La Communauté de Réflexion en Éducation autour de l'Intelligence Artificielle est une initiative de la Direction du Numérique pour l'Éducation.
Ses objectifs :
- Mettre l'innovation et l'IA au cœur des actions d'enseignement et de formation
- Recenser et mutualiser les idées
- Travailler en réseau
- Accompagner les actions du terrain
Un parcours m@gistère CREIA sert de "place du village" pour partager, échanger, s'informer, recenser, se former, découvrir, s'inspirer et inspirer : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884
Voici le webinaire de pré-rentrée qui présente la CREIA :
Se former en IA
PRAF 24-25 : Connaître, utiliser et enseigner l'IA
6h de formation en accès libre
MOOC AI4T : l'incontournable pour les enseignants !
Ce cours propose les premiers éléments IA et éducation pour les enseignants pour acquérir une compréhension sur l’IA (usages, technologies et limites) et accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA. Découvrir le MOOC AI4T
Ressources sur l'IA de Réseau Canopé
Une page centralise l'ensemble des ressources et formations créées par Réseau canopé :
https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe
Partager entre pairs :
► Le Mois de l'IA en académies, en janvier 2025, a proposé 4 webinaires avec des témoignages d'enseignants et retours d'expérience émanant du terrain. Plus d'informations et le programme sur cette page.
► C'était l'enjeu de la semaine des pédagogiques actives 2024 dédiée à l'IA. Visionnez les enregistrements de la conférence et des webinaires. Rétrospective de la SPAN #24
Autres ressources de formation :
- La lettre ÉduNum thématique de janvier 2024 sur l'IA
- LIVRE BLANC “Enseigner et apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle, acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation.
- Réseau Canopé : les intelligences artificielles en éducation
- Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2025)
- IA génératives et ingénierie pédagogique : le prompting, pistes de travail et applications
- Les Jeudis de la recherche, des webinaires proposés par l'académie de Versailles :
- Prudence numérique et IA en éducation avec Jean-François Céci et Laurent Heiser
- Chatbots et IA sur mesure avec Bastien Masse
- L'IA peut-elle être responsable ? avec Vincent Courboulay
- IA génératives textuelles : les enjeux avec Léo Briand
- IA et neurosciences avec Marie Martin
- IA et éducation : l’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ? avec Elie Allouche
Exemples de pratiques pédagogiques


Pagination
- Page 1
- Page suivante
Ressources pour la classe
Des scénarios pédagogiques en lien avec l'IA sur la banque nationale Edubase

Lettre PRIM À BORD sur l'IA

Enseignants du premier degré, retrouvez une sélection d’outils et de ressources pour découvrir comment l’IA peut soutenir vos élèves dans leurs apprentissages tout en nourrissant votre réflexion sur ses enjeux éducatifs :
L'intelligence Artificielle dans l'éducation et pour l'éducation en France
Parcours avenir et IA
L'institut d'Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) propose une conférence sur les métiers et les formations dans les domaines de l'IA dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques - 6 décembre 2023 - Académie de Toulouse