Intelligence Artificielle

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La technologie dite de "l'Intelligence Artificielle" (ou IA) fait désormais partie de notre quotidien professionnel et personnel. Nous vivons même actuellement la quatrième révolution industrielle (Conférence de l'UNESCO « Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant », 2019). L'appropriation de l'IA par l'école est nécessaire pour que les élèves deviennent des citoyens capables de faire face à cette évolution. L'IA est également un outil prometteur quand il s'agit de renforcer les systèmes éducatifs. Comme pour tout outil technologique, il est primordial de comprendre les enjeux, les risques et les opportunités inhérents à ses usages.

Cette page thématique propose un tour d'horizon des questions incontournables que se posent les enseignants sur l'IA et propose une sélection de ressources.

Quels défis en 2024-2025 ?

Le recteur de l'académie de Toulouse a présenté le 10 décembre le plan stratégique académique d'intégration de l'IA : ► lien vers l'article et le livret de communication de ce plan stratégique.

Au plan national, Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, vendredi 7 février 2025, les mesures suivantes :

  • Une charte pour encadrer l’usage de l’IA à l’école :  publication au printemps 2025, pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation (champs pédagogique et administratif) et préciser notamment la manière dont pourront être utilisées les IA grand public ;
  • Le développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes, disponible dès l’année scolaire 2026-2027 ;
  • La création d’un parcours Pix dédié à l’IA proposé à tous les élèves du 2nd degré (et à leurs enseignants) et obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de des voies générales, technologiques et professionnelles ;
  • La généralisation d’un assistant conversationnel pour accompagner les agents gestionnaires des ressources humaines et leur libérer du temps pour se concentrer sur les situations humaines et individuelles.

lien vers l'article publié sur Education.gouv.fr

 

D'autre part, l'intelligence artificielle fait l'objet de trois pages dans le dossier de présentation publié par le ministère ► Année 2024-2025 - L'école change la vie ! (p 59-61) 

Rapport du sénat : IA & Éducation

Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation".

Quelle régulation de l'IA en Europe ?

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont trouvé un accord en 2024 sur la première loi sur l'intelligence artificielle dans le monde, imposant aux systèmes d'IA des exigences de sécurité et de transparence, de respect des droits fondamentaux et de durabilité environnementale : l'IA Act

La même année, le Conseil de l'Europe a adopté la convention-cadre sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit. Ce traité international est le premier texte d'ampleur internationale juridiquement contraignant dans le domaine de l'IA. Il inclue les États membres de l'UE, mais aussi des États non membres, dont les États-Unis, le Japon et le Canada. 

Accord européen sur des règles globales pour une IA digne de confiance (communiqué de presse du parlement européen)

Intelligence artificielle : le cadre juridique européen de l'IA en 5 questions (lien vers vie-publique.fr)

Évènements liés à l'IA

🔜 Les Ludoviales : L'IA en pratique en classe

La deuxième édition de cette rencontre internationale aura lieu le 2 avril prochain en ligne.
Des praticiens y expliqueront pas à pas comment ils utilisent l’I.A., quelle IA générative ils utilisent, pour quelle partie du cours, pour la préparation des cours, les corrections, les devoirs, les évaluations, quels documents ils générèrent et dans quelle discipline… Plus d'information : https://www.ludomag.com/2025/02/19/developper-ma-pratique-de-li-a-dans-la-classe/

🔜 La Journée de l'Innovation Pédagogique dans l'académie de Toulouse

La CARDIE organise cette journée sur l'IA le mercredi 9 avril 2025 de 9h à 16h45 au lycée Marie-Louise Dissard dite Françoise de Tournefeuille, avec pour fil rouge : favoriser le renforcement des compétences des enseignants et des élèves grâce à une utilisation raisonnée de l'IA. Plus d'information : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/jai/journee-academique-de-linnovation-2025

Rejoignez la CREIA !

La Communauté de Réflexion en Éducation autour de l'Intelligence Artificielle est une initiative de la Direction du Numérique pour l'Éducation.

Ses objectifs :

  • Mettre l'innovation et l'IA au cœur des actions d'enseignement et de formation
  • Recenser et mutualiser les idées
  • Travailler en réseau
  • Accompagner les actions du terrain

Un parcours m@gistère CREIA sert de "place du village" pour partager, échanger, s'informer, recenser, se former, découvrir, s'inspirer et inspirer : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884

Voici le webinaire de pré-rentrée qui présente la CREIA :

Se former en IA

 
PRAF 24-25 : Connaître, utiliser et enseigner l'IA

6h de formation en accès libre

MOOC AI4T : l'incontournable pour les enseignants !

Ce cours propose les premiers éléments IA et éducation pour les enseignants pour acquérir une compréhension sur l’IA (usages, technologies et limites) et accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA. Découvrir le MOOC AI4T

Ressources sur l'IA de Réseau Canopé

Une page centralise l'ensemble des ressources et formations créées par Réseau canopé :
https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Partager entre pairs :

► Le Mois de l'IA en académies, en janvier 2025, a proposé 4 webinaires avec des témoignages d'enseignants et retours d'expérience émanant du terrain. Plus d'informations et le programme sur cette page.

► C'était l'enjeu de la semaine des pédagogiques actives 2024 dédiée à l'IA. Visionnez les enregistrements de la conférence et des webinaires. Rétrospective de la SPAN #24

Autres ressources de formation :

Exemples de pratiques pédagogiques

semaine des pédagogies actives 23 Animation Rémi MOREL – Enseignant en lycée Durée 45 min Plan L'IA assiste l'enseignant : dans ses recherches (synthèse, définition de concepts, résumé d'article dans la création de jeux de questions/réponses de compréhension et d'analyse dans la création d'illustrations L'IA fournit un appui
semaine des pédagogies actives 23 Animation Quentin ARMANINI, enseignant en lycée (économie-gestion, filière STMG), chargé de mission DRANE Durée 40 min Plan Introduction (présentation du contexte et des objectifs) Fonctionnement de ChatGPT 3.5 Limites et intérêts Exemples de prompts pour créer des grilles d'évaluation Expliciter la
semaine des pédagogies actives 23 Animation Perrine GOURIO, enseignante d'Histoire-géographie en lycée, formatrice académique et IAN Durée 30 min Plan Le prescrit en enseignement moral et civique Les outils mobilisés dans la séquence De la didactique à la pédagogie (objectifs, mise en oeuvre) Bibliographie
semaine des pédagogies actives 23 Animation Marie GUILLET, professeure documentaliste au Collège A.Camus à Gaillac (81) Durée 50 min Plan Les enjeux de l'IA pour l'éducation IA et EMI IA, matrice EMI Focus : aspects socio-économiques des IA
Couverture Article Projet Est-il possible qu’une intelligence artificielle reconnaisse une émotion humaine ? Des histoires sont-elles capables de réguler cette émotion ? Et si l’on accepte ce fait, les élèves sont-ils capables de les inventer ?
P2IA : découvrir les ressources du Partenariat Innovation IA Les services d'assistance pédagogique basés sur l'IA éclairent les professeurs dans leurs analyses et accompagnent les élèves dans leurs apprentissages de manière différenciée et personnalisée. Le P2IA est un marché public innovant pour développer avec les EdTech et les EdLabs des solutions à travers une phase de recherche et développement ancré sur le terrain.

Lettre PRIM À BORD sur l'IA

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logo portail Prim à bord

Enseignants du premier degré, retrouvez une sélection d’outils et de ressources pour découvrir comment l’IA peut soutenir vos élèves dans leurs apprentissages tout en nourrissant votre réflexion sur ses enjeux éducatifs :

Lettre d'information Prim à bord de novembre 2024 sur l'IA

L'intelligence Artificielle dans l'éducation et pour l'éducation en France 

Parcours avenir et IA

L'institut d'Intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) propose une conférence sur les métiers et les formations dans les domaines de l'IA dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques - 6 décembre 2023 - Académie de Toulouse