Journée Académique de l'Innovation 2025

Entrée libre sur inscription
La Journée Académique de l'Innovation Pédagogique aura lieu le mercredi 9 avril 2025 de 9h à 16h45 au lycée Marie-Louise Dissard dite Françoise de Tournefeuille, avec pour thématique principale l'intelligence artificielle.
Un des objectifs sera d'inciter aux initiatives et de partager les réussites dans différents domaines, avec un focus sur l'IA.
Le fil rouge de la journée : favoriser le renforcement des compétences des enseignants et des élèves grâce à une utilisation raisonnée de l'IA.
Accès au lycée Françoise
- Bus 63 depuis Compans-Caffarelli
- Métro Basso-Cambo puis bus n°48
- Linéo 3 depuis Arènes
Programme
Elaboré avec nos partenaires CANOPé, DRAFPICA, CLEMI, DAAC, DRANE, DRAREIC, EAFC, Mission EDD, Internats d'excellence, SFR-AEF INSPé : conférences, stands, ateliers.
9h30- 12h30 et 13h30- 15h00 : Village de l'innovation, forum de l'IA ;
avec différents stands mettant en avant la dynamique innovante de l'académie
Matin
🗓️ Conférence, table ronde et retours d'expérience proposés sur réservation à l'inscription
- 09h00 - 9h15 : Ouverture de la journée
10h00 - 11h00 : Conférence de Vincent Montreuil, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Membre du groupe Expertise Disciplinaire et Pédagogique STI, Membre de l’Intergroupe informatique, Membre du Pôle Données Intelligence Artificielle et Numérique
Ancien rapporteur de la commission sur l’intelligence artificielle qui a élaboré en mars 2024 le rapport intitulé « IA : notre ambition pour la France »
« La pédagogie à l’ère de l’intelligence artificielle »
L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans l’espace médiatique et questionne quant aux opportunités qu’elle offre et les conséquences de son déploiement massif. La pédagogie et, plus largement, l’éducation n’échappent pas à ces questionnements. A travers d’un tour d’horizon des outils disponibles et des usages constatés cette conférence interroge l’évolution des gestes enseignants par l’intelligence artificielle.
Retransmission en direct en visio
- 11h15 - 11h55 : Table ronde
« l’IA au défi des stéréotypes de genre : des initiatives inspirantes »
animée par l'équipe CARDIE, avec Valérie Arlaud, IA-IPR de lettres, référente académique Egalité filles-garçons ; Marjorie Allain-Moulet, consultante en systèmes d'information et responsable des sujets R&D en IA et Data au sein de CS GROUP, et depuis 2019 détachée à ANITI à mi-temps au sein du conseil scientifique ; Chloé Majdi, enseignante d’arts plastiques, Christine Ayter, enseignante de lettres, collège Lakanal, Foix (09) ; Elodie Despeaux, enseignante de biochimie-Génie Biologique, LGT Joseph Saverne, l’Isle-Jourdain (32)
- 12h00 - 12h30 : Retours d’expériences (RETEX). Découvrez 3 projets innovants mettant en exergue des partenariats forts
- Projet « Coloration Tourisme », lycée professionnel Jean Durroux, Ferrières-sur-Ariège (09)
- Projet « #Interstices », lycée des métiers du bois et de l’ameublement, Revel (31)
- Projet « Tous à vélo », collège Françoise Héritier, l’Isle Jourdain (32)
Après- midi
🗓️ Conférence et ateliers proposés sur réservation à l'inscription
- 13h30 - 14h15 : Conférence de Hervé Luga, Chargé de mission "Transformation Numérique" Professeur à l'Université Toulouse 2, Co-Responsable du Master MEEF CRN à l'INSPE
« IA, que se passe-t-il derrière le prompt ? »
L’IA, et en particulier l’IA générative n’existe que grâce à l’énorme potentiel de calcul qu’elle peut mobiliser. Ce calcul, rendu possible par la dissémination de paradigmes d’accélération datant des années 2000, se loge dans des datacentres de plus en plus energivores. Elle nécessite pour son entraînement de gros volumes de données si bien que toute requête consomme l’équivalent d’heures d’éclairage, générant une quantité croissante de gaz à effets de serre. De plus, ces centres de données souvent situés dans des pays ayant des législations différentes en matière de protection des données personnelles à celles présentes en Europe, posent le problème de l’exploitation des données et interactions que nous avons tous avec ces nouveaux outils.
Retransmission en direct en visio
- 14h00 - 16h30 : Ateliers (durée : 30 minutes, sauf exceptions) sur l'IA mais également des formations sur des thématiques plus transversales liées à l'innovation : rencontres, échanges et partages d’expériences entre enseignants, cadres, associations, partenaires
Ateliers (à réserver lors de l'inscription via ce formulaire )
Repère | Atelier | Descriptif/cible |
---|---|---|
A01 | L’IA générative en tant qu'assistant pédagogique DRANE | Vous pourrez vous familiariser avec l’ « art du prompt » (formuler des requêtes efficaces à un agent conversationnel) afin de concevoir des contenus adaptés aux enjeux de la différenciation pédagogique. Public : Enseignants 1D et 2D |
A02 | Sensibiliser les élèves aux enjeux éthiques de l’IA DRANE OCCITANIE | Participez à un débat autour des questions éthiques des usages de l’IA en éducation. Un jeu de cartes vous permettra d'illustrer les plus-values et les limites de ces usages afin de sensibiliser les élèves. Public : Enseignants 1D et 2D, CPE, Formateurs |
A03 | Démystifier l'IA avec ses élèves DRANE OCCITANIE | Appréhendez le fonctionnement et les enjeux environnementaux de l’IA avec vos élèves. Dans un premier temps, vous découvrirez une plateforme conçue pour aider les élèves à comprendre le caractère aléatoire de l’IA générative de texte. Puis, comparez les résultats et l’impact environnemental obtenus avec différents modèles de langage. Public : Enseignants, CPE, Cadres, Formateurs |
A04 | Optimiser son enseignement et les activités d'apprentissage pour différencier : quelques outils d'IA Enseignantes collège Jean Monnet, Lacapelle-Marival (46) et LP Ste Marie de Nevers, Toulouse CARDIE | Présentation réflexive d'outils pour débuter en IA permettant de différencier ses pratiques pédagogiques : créer des visuels avec des IA génératives, s'appuyer sur l'IA pour générer des supports textuels adaptables (questionnaires, dictées...), exploiter des robots conversationnels (chatbots)... Public : Enseignants 1D et 2D |
A05 | La classe clap'art: une classe artistique qui pratique l'intelligence collective Collège Rambaud, Pamiers (09) | Exercices de pratiques illustrant comment engager l'élève dans un processus d'apprentissage, comment l'aider à gagner en confiance et en aisance dans son rapport avec les pairs. Public : Enseignants 2D |
A06 | Du musicien au “motsicien”, branche ton langage ! GARONE | La musique est un puissant levier pour l’apprentissage du français. En analysant et en composant leurs propres chansons (avec et sans IA), les élèves enrichissent leur vocabulaire et affinent leur maitrise de la langue. En outre, le chant renforce la prononciation et développe la mémorisation de façon intuitive. Devenez donc un "motsicien" en découvrant notre TraAM dans sa version interactive et dans laquelle l'IA est un partenaire collaboratif d'apprentissage ! Public : Enseignants 2D, cadres, formateurs |
A07 | Esprit critique et IA Mission EDD | Présentation de deux parcours interactifs audiovisuels dédiés à l'acquisition de compétences de l'esprit critique par les élèves sur le thème de l'IA. Public : Enseignants 2D, formateurs |
A08 | Fablab 2030 Lycée Las Cases, Lavaur (81) | Venez découvrir les différentes étapes du projet. Retour d’expériences à partir d’illustrations concrètes. Public : Enseignants 2D |
A09 | La pédagogie flexible Collège Bellevue, Albi (81) CARDIE | La pédagogie flexible au service de la différenciation pour motiver l'élève, dynamiser un cours et rendre l'apprenant autonome dans ses apprentissages. Comment s'organise une séance flexible? Quels outils mettre en place? Quels scénarii pédagogiques proposer? Des exemples en espagnol, facilement adaptables. Public : Enseignants 2D |
A10 | Évaluation formative en IA générative avec ELAASTIC Institut de Recherche en Informatique de Toulouse | Elaastic est une plateforme en ligne permettant d'orchestrer des séquences d'évaluation formative en classe en promouvant l'argumentation écrite et l'instruction par les pairs. Dans sa dernière version, Elaastic intègre l'IA générative de manière à mettre l'élève en posture réflexive sur les feedbacks proposés par l'IA et en fournissant à l'enseignant les dispositifs de contrôle et de modération permettant d'accompagner de manière responsable l'utilisation de l'IA générative avec ses élèves. ⚠️ Durée : 1 heure 15 Public : Enseignants 2D et/ou 1D, cadres, formateurs |
A11 | L’art du prompt, du code en langage naturel à la compétence langagière IAN Lettres | Comment l'IA peut-elle aider à renforcer les compétences langagières des élèves, y compris les plus en difficulté ? Cet atelier propose d’initier les enseignants à la rédaction de prompts efficaces, en explorant la manière dont l’IA peut être utilisée pour développer les compétences langagières des élèves?: enrichissement du vocabulaire, structuration des phrases et de la pensée, précision de la rédaction. Public : Enseignants 1D/2D, formateurs |
A12 | ChatGPT est-il juste un outil ? Atecopol | On se posera la question de la nature et des effets des IAG : peut-on les considérer comme des outils, à l'utilisation desquelles il faudrait se former pour en éviter les mauvais usages, ou bien doit-on considérer que ces technologies sont d'un type différent, entraînant des transformations sociales et environnementales d'une autres ampleur. On questionnera également quelles approches critiques sont envisageable dans un contexte qui présente ces technologies comme inéluctables, ne laissant d'autres choix que de s'y adapter. Public : Enseignants et formateurs |
A13 | Utilisation du multimédia pour enrichir ses pratiques pédagogiques à des modalités de formation multimodales R&D de la DRAFPICA, CFAA | Avec les installations d'écrans interactif dans des établissements, ont été développés plusieurs formes de diversifications pédagogiques : enrichir ses pratiques pédagogiques avec le multimédia, utiliser la bimodalité pour former de manières différentes... Public : Enseignants 2D, formateurs |
A14 | Attention, concentration, les leviers de la réussite Enseignante collège Françoise Héritier, l'Isle Jourdain (32) CARDIE | Nous essaierons d'apporter quelques réponses aux questions suivantes : Quelle est la différence entre l'attention et l'attention?Qu'est ce que l'équilibre attentionnel et ses distracteurs? Quelles sont les pratiques pédagogiques favorisant l'attention? Comment aider à les élèves à mettre en place des stratégies aidantes ? Public : Enseignants 1D et 2D |
A15 | Créer des évaluations avec l'IA Enseignant-formateur lycée Michelet, Lannemezan (65) | Objectif général : Initier les enseignants à l'utilisation des prompts pour générer des évaluations adaptées aux besoins pédagogiques de leurs élèves et intégrables dans des parcours d'apprentissage numériques. Description de l'atelier Cet atelier interactif propose de découvrir et tester des prompts structurés pour générer des évaluations variées, différenciées et alignées sur les objectifs pédagogiques. L'atelier inclut - Des exemples concrets d'évaluations générées grâce à des prompts - Un temps de pratique pour élaborer et affiner ses propres prompts en lien avec les objectifs pédagogiques." Public : Enseignants 1D et 2D, formateurs |
A16 | Mini-Entreprise® IA, Agriculture et alimentation Entreprendre pour Apprendre Occitanie | Découvrez la Mini-Entreprise® IA, Agriculture et alimentation : un outil pédagogique innovant Apprenez comment la mini entreprise peut être utilisée comme levier éducatif pour stimuler la créativité, l’esprit critique et les compétences collaboratives de vos élèves. Public : Enseignants 2D, enseignants dans le supérieur |
A17 | RETEX classes coopératives Collège Bellevue, Albi (81) CARDIE | Un retour d'expérience pour expliquer comment les classes coopératives du Collège Bellevue sont nées, pourquoi, comment elles ont été mises en place, quelles ont été les modalités administratives, ce qui a changé dans le collège, pour les élèves et les équipes s'y intégrant. Comment d'une classe nous sommes passés à 4 classes et comment un projet CNR a permis de concrétiser matériellement toute cette pédagogie nouvelle? Public : Enseignant 2D, formateurs, inspecteurs, chefs d'établissements |
A18 | L'énergie, la puissance et l'homme-machine : comprendre notre dépendance énergétique Enseignante collège Françoise Héritier, l'Isle Jourdain (32) | Cet atelier explore la transition énergétique à travers une approche pédagogique concrète : comprendre la puissance humaine, la comparer aux machines et réfléchir à la dépendance énergétique de nos sociétés. À partir d'activités pratiques, de calculs et d'analyses, les élèves découvrent comment les énergies fossiles ont façonné notre monde et pourquoi un futur sans énergie abondante et bon marché est un défi majeur. Cet atelier propose d'explorer les notions d'énergie et de puissance à travers des activités concrètes et interdisciplinaires. Les thèmes abordés incluent : Compréhension de la puissance humaine via des ateliers pratiques (montée d'escaliers, pédalage sur un vélo). L'énergie au service des déplacements, avec un focus sur l'importance des énergies fossiles actuelles.L'énergie au service des maisons et des équipements du quotidien. Comment sont produites les énergies et quels types d'énergie sont disponibles aujourd'hui.Les élèves apprennent à analyser des données, à simuler des calculs d'énergie, et à réfléchir aux enjeux de la transition énergétique dans un monde en pleine mutation. Public : Enseignants 2D |
A19 | Lecture critique des images générées par une IAG TraAM EMI | Présentation d'activités pédagogiques réalisées avec des élèves de collège (de la 6° à la 4°) sur la lecture critique des images générées par l'IAG : plausibilité, hallucinations, stéréotypes culturels. Tout public |
A20 | Escape Game JEPEIA pour découvrir l'univers de l'IA ANITI
| Expérimenter l'escape game pédagogique sur l'IA JEPEIA dans le but de le faire vivre à vos élèves. ⚠️ Durée : 1 heure 30 Tout public |
A22 | L'IA comme outil de création, d'analyse critique et de déconstruction des biais CANOPÉ
| Cet atelier explore l'utilisation de l'IA comme outil de création, d'analyse critique et de déconstruction des biais à travers la figure du monstre et les héros mythologiques. Conçu pour des enseignants, il s'appuie sur une expérimentation menée auprès d'élèves de 6e. Tout public |
A23 | Action parent-enfant : Explorons ensemble l'IA et la créativité pour développer l'esprit critique CANOPÉ
| Retour d'expérience sur une action parent / enfant mêlant IA et création d'une carte postale. Cet atelier permettra de découvrir certaines potentialités dans l'utilisation éducative de l'IA et d'identifier les compétences mobilisées chez le jeune dans une dimension coéducative. Tout public |
A24 | La coopération au service de l’engagement des élèves PROFAN Transfert
| Venez découvrir des applications concrètes de travail coopératif en lycée professionnel. ⚠️ Durée : 1 heure Public : Enseignants 2D |
A25 | Climat de classe au service des progrès des élèves PROFAN Transfert
| Venez jouer avec les concepts « climat de classe » et enrichir vos pratiques. ⚠️ Durée : 1 heure Public : Enseignants 2D |
A26 | Des pratiques enseignantes favorables aux progrès des élèves PROFAN Transfert | Et si vos pratiques devenaient le moteur de la réussite et de l’épanouissement de vos élèves ? Ce module inspiré des travaux de Pascal Bressoux et Pascal Pansu vous dévoile les clés pour renforcer leur motivation, leur estime de soi et favoriser l’équité scolaire. Explorez des concepts puissants comme l’effet-enseignant, les jugements et les feedbacks, et repartez avec des stratégies concrètes pour transformer vos pratiques et faire une réelle différence. ⚠️ Durée : 1 heure Public : Enseignants 2D |
A27 | Jeu sérieux et IA : développement des compétences professionnelles et psycho-sociales Enseignant lycée Foch, Rodez (12) | Une présentation du jeu sérieux et un retour d'expérience. Dédié à la création d’entreprise, ce serious game mobilise les compétences et connaissances entrepreneuriales autour de la mise en place, par étape, d’un business plan opérationnel prêt à être déployé. Quatre équipes sont mises en compétition positive autour du plateau, dans une ambiance ludique et décontractée. L’objectif est de constituer, étape par étape, le meilleur business plan. Public : Enseignants 2D, cadres, formateurs |
A28 | Débuter avec une IA Générative comme ChatGPT CMQ mobilité et transport intelligent, Occitanie | A partir de situations concrètes du quotidien d’enseignant, démonstration de comment une IA Générative peut intervenir en soutien de l’enseignant. Public : Enseignants 1D, 2D et formateurs |
A29 | Des outils flexibles et numérique au service de l'école Inclusive Collège JMG Le Clézio - Lisle/Tarn (81) | Génèse du projet - Présentation de sa mise en œuvre en direction des personnels, des élèves et de leur famille Tout public |
A30 | L'appropriation de l'IA au service de la créativité et de la différenciation Enseignant lycée Victor Duruy, Bagnères de Bigorre (65) | Dans cet atelier, nous présenterons des activités mettant en avant l'Intelligence Artificielle comme outil favorisant la créativité des élèves en cours de langues vivantes. Nous proposerons une sélection d'IA génératives pouvant être utilisées afin de générer des textes, des images et des vidéos. Nous montrerons également comment les élèves peuvent gagner en autonomie en utilisant l'IA tout en ayant un usage raisonné de cet outil. Public : Enseignants 2D, formateurs |
Haut du tableau des ateliers
Projets présentés au village de l'innovation - forum de l'IA
Repère | Titre | Descriptif | Établissement/ Structure |
---|---|---|---|
St01 | Intégration de l’IA dans les filières de l’industrie du futur | L'IA au service des entreprises et de la formation : Présentation de quelques cas d'usages identifiés dans les entreprises Présentation de l'expérimentation pédagogique avec la mise en place de modules innovants sur des formations ciblées (BAC PRO /BTS) Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie du futur | CMQ Industrie du futur Decazeville (12) |
St02 | TraAM éducation musicale : Du musicien au “motsicien”, branche ton langage ! | La musique est un puissant levier pour l’apprentissage du français. En analysant et en composant leurs propres chansons (avec et sans IA), les élèves enrichissent leur vocabulaire et affinent leur maitrise de la langue. En outre, le chant renforce la prononciation et développe la mémorisation de façon intuitive. Devenez un donc "motsicien" en découvrant notre TraAM dans sa version interactive : Groupe Académique de Réflexion sur les Outils Numériques Educatifs | RECTORAT |
St03 | ANITI |
| |
St04 | Mission Biopharma - IA et ludopédagogie en Biotechnologie pour la découverte des métiers et des formations | Mission Biopharma est un escape game destiné à faire découvrir l'univers de la bioproduction de biomédicaments et le métier de qualiticien en lien avec la formation BTS Bioqualité. Il a été conçu avec différents outils d'IA à plusieurs étapes de la conception : idéation, scénarisation, illustration, animation... #DécouverteDesMétiers #Orientation #Chat-GPT #Midjourney #HeyGen #Biotechnologies : mission biopharma Escape Game bioproduction | Lycée polyvalent La Borde Basse, Castres (81) |
St05 | TraAM ST2S "Bien se connaitre pour mieux s'orienter" avec l’IA | Comment l'intelligence artificielle peut-elle être intégrée dans un parcours d’orientation d'élèves en ST2S ? Un parcours en plusieurs étapes intégrant différents outils d'IA (chatbots, quiz...) | RECTORAT |
St06 | TraAM EMI : Travaux et ressources sur la thématique "Évaluer l’information à l’ère du numérique artificiel" | Présentation de ressources académiques (infographies, matrice EMI) et de scénarios du groupe TraAM (publiés sur le site) sur le thème "Analyser les enjeux d’évaluation de l’information, de droits de propriété intellectuelle et de données personnelles, mais aussi ceux de la créativité numérique, en mettant en évidence les multiples compétences mobilisées." | RECTORAT |
St07 | L'IA au service de la Robotique | Commande d'une main robotique par utilisation de l'IA. Une webcam détecte une main ouverte ou fermée, l'ordinateur affiche la main robotique qui s'ouvre et se ferme. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un club robotique sur le collège de Lafrançaise par des élèves de 6ème et 5ème. D'autres élèves poursuivent la réalisation d'un bras robotique dans les collèges de Lafrançaise et de Grisolles. | Collège Antonin Perbosc, Lafrançaise (82) |
St08 | Jeu sérieux et IA en lycée | Projet entre l'association FACE Aveyron, Twily et le lycée Ferdinand Foch Twily familiarise les jeunes étudiants avec le monde de l’entreprise en utilisant des « jeux sérieux » | LP Ferdinand Foch, Rodez (12) |
St09 | L'IA au service des formations professionnelles | La quatrième édition de la Semaine des lycées professionnels a été organisée du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2024. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. A cette occasion, le Lycée Champollion de Figeac a proposé une action innovante en utilisant l'IA. | LP Champollion - Lycée des métiers de l'industrie Figeac (46) |
St10 | Les arts plastiques et l'IA | -Le prompt en arts plastiques : quoi et comment ? -Des stéréotypes de genre aux stéréotypes tout court ! | Collège Condorcet, Nailloux (31) |
St11 | Ambition Biotechnologie
| Présentation d'une démarche innovante utilisant l'IA comme interface d'échanges avec les élèves. Venez découvrir les professionnels du secteur de la santé: des avatars qui présentent leurs activités et tâches. | LGT Joseph Saverne, L’Isle-Jourdain (32)
|
St12 | DRAFPICA, CFAA | Plusieurs projets structurent la R&D au sein de la formation professionnelle initiale, continue et pour l'apprentissage, avec des transferts possibles : - la bimodalité - la pédagogie du mouvement - de l'utilisation de l'IA dans nos métiers | RECTORAT |
St13 | #Interstices | Renouvellement des espaces de médiation du livre dans l'ensemble de l'établissement à destination des élèves | Lycée des Métiers du Bois et de L’ameublement, Revel (31) |
St14 | Cirque en Couserans | Mettre en oeuvre un projet autour du cirque intégrant plusieurs écoles de notre territoire rural afin de : - donner accès à tous les enfants à des évènements culturels proposés. - développer les aptitudes sociales d'élèves scolarisés en milieu isolé. - développer les compétences transversales nécessaires à tous les apprentissages. - développer une pratique sportive diversifiée et engagée | École primaire |
St15 | Coloration tourisme | La coloration tourisme vise à adapter la formation du Bac Professionnel Métiers de l'Accueil aux spécificités et aux besoins du territoire en développant des partenariats avec des acteurs du secteur touristique. Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences en situation réelle, en dehors du cadre scolaire, tout en favorisant leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle. | Lycée professionnel Jean Durroux, Ferrières-sur-Ariège (09) |
St16 | Festivitry -Festival des Arts de la Rue | Organisation d'un festival des Arts de la Rue au sein du lycée afin d'ouvrir le monde à nos élèves Valoriser l'image du lycée et celles de nos élèves Mise en valeur de nos formations par la conception et la fabrication d'une fête foraine (12 jeux) | LP Urbain Vitry, Toulouse (31) |
St17 | Handijazz | Projet de pratique artistique à destination des élèves porteurs de handicap | Collège Georges Rouquier, Rignac (12) |
St18 | Espaces collectifs et compétences psychosociales | L'ensemble de la communauté du collège Olympe de Gouges (élèves et adultes) se sont mobilisé depuis plus d'un an pour mener une réflexion collective autour du mieux vivre ensemble et de l'amélioration des espaces collectifs: consultations de l'ensemble des élèves, relevé de leurs propositions, réflexion sur leurs besoins, sensibilisation autour des sanitaires, création d'un Tiers-Lieu ... | Collège Olympe de Gouges, Montauban (82) |
St19 | La Clap'art : une classe artistique issue de l'Intelligence Collective | La classe Clap'art propose un parcours culturel et artistique sur deux ans à des élèves de 4° et 3° sans option. Elle développe une pédagogie active et coopérative qui vise à créer un cohésion de classe, développer la confiance en soi, l'implication personnelle et le goût de l'initiative, améliorer le climat scolaire, tout en luttant contre la discrimination sociale et le décrochage scolaire. | Collège Joseph-Paul Rambaud, Pamiers (09) |
St20 | La Versatile : enseigner autrement | La Versatile a été pensée pour faire face aux difficultés croissantes de manque d'autonomie et de mémorisation auxquels font face nos élèves. Nous avons voulu une salle modulable qui puisse répondre au maximum de problématiques sans engager un investissement exponentiel de l'ensemble des professeurs. | Collège Pierre Bayrou, Saint-Antonin-Noble-Val (82) |
St21 | Mathémakit: malles académiques en mathématiques | Présentation du contenu des malles avec du matériel de manipulation, d'ouvrages et de jeux afin de re-dynamiser l'enseignement des mathématiques du cycle 1 au cycle 3. Ces malles seront déployées dans toutes les circonscriptions de l'académie | RECTORAT |
St22 | ProFAN Transfert | ProFAN Transfert est un dispositif dont l'objectif est de consolider, enrichir et développer les gestes pédagogiques des enseignants. Il vise le développement des compétences coopératives, collaboratives et psycho-sociales des élèves en vue, notamment, de l'amélioration de leurs performances scolaires. | RECTORAT |
St23 | Aménagement des espaces & égalité filles/garçons | Projet de rénovation de la cour, de la salle des personnels et du CDI, réflexion pour une meilleure utilisation des espaces de vie (foyer, cafétéria et cour). Dans ce cadre, Edith Maruéjouls (géographe du genre ayant déjà accompagné de nombreux établissements scolaires) nous accompagne pour apporter son expertise et permettre la création d’un projet global prenant en compte les inégalités de genre. | Lycée polyvalent Antoine Bourdelle, Montauban (82) |
St24 | Un Fablab à l'école | L'implantation d'un Fablab a permis d'impulser de nouvelles dynamiques de travail au sein de l'école, à des échelles distinctes : - les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages, - l'équipe enseignante développe ses compétences professionnelles et connait des transformations Seront présentées ici les étapes de conception, les modalités de mise en œuvre et de pérennisation du projet. | Ecole élémentaire publique Paul Bert, L'Isle-Jourdain (32) |
St25 | VisitMath : des visites mathématiques de villes européennes | Présentation du projet VisitMath qui réunit les mathématiques et le patrimoine européen. Il invite les élèves à explorer les villes d'Europe tout en découvrant les mathématiques présentes autour d’eux. Guides, séquences pédagogiques, visites clé en main, carte interactive et e-books, transforment l'apprentissage en une aventure culturelle et mathématique accessible à tous ! Visit Math : Les mathématiques ne sont pas | Musée Fermat, Beaumont de Lomagne (82) |
St26 | CARDIE | À l'échelle nationale et académique, les équipes en Recherche-développement, innovation et expérimentation soutiennent et impulsent des dynamiques d'innovation, accompagnent et évaluent les expérimentations en établissement; ils mobilisent la recherche en éducation. | RECTORAT |
St27 | GRENAT | Groupe de Réflexion sur l'Évaluation par le Numérique pour les Apprentissages de Toulouse | RECTORAT |
St28 | CLEMI | Présentation des ressources du CLEMI | RECTORAT |
St29 | DRANE Occitanie | Stand multi-activités pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de l'usage des IA, aux compétences en jeu (enseignants et élèves), au cadre d'usage à respecter. Les formations disponibles seront également présentées. DRANE | RECTORAT |
St30 | DRAREIC | La DRAREIC propose de vous présenter comment internationaliser vos projets innovants en vous présentant tous les leviers possibles mais aussi de s'inspirer de nos voisins européens
| RECTORAT |
St31 | Internats d'excellence | L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. | RECTORAT |
St32 | Des outils flexibles pour une école inclusive
| Classe flexible et numérique au service des apprentissages des EBEP
| Collège Jean-Marie Le Clézio Lisle-sur-Tarn (81) |
St33 | Le CDI : coeur de Culture
| Le CDI comme lieu d'échanges, de travail et d'accès à la Culture en adéquation avec l'évolution des pratiques notamment autour du développement du Bien-Etre à l'école
| LP Norman Foster Beaumont de Lomagne (82) |
St 34 | Classe Hors les Murs
| « Hors les murs » est un projet mené avec une classe de Bac Pro MCV option A , dont l’objectif principal est de favoriser le raccrochage scolaire des lycéens.
| LP Jean Durroux Ferrières-sur-Ariège (09) |
St 35 | Vie Scolaire Bellevue
| Nous présenterons sur ce stand le projet CNR initié en 2024 au collège Bellevue dans les espaces de la vie scolaire. Le projet a permis le réaménagement des salles d'étude, d'installer la médiation par les pairs et de créer le bureau de la coopération. Ces projets ont été poursuivis et étendus cette année. | Collège Bellevue Albi (81) |
St 36 | Entreprendre avec l'IA
| Découvrir la Mini-Entreprise® IA & Agroalimentaire qui permet aux jeunes d’explorer l’IA et son potentiel pour relever les défis du secteur agro. En équipe, ils conçoivent une solution innovante basée sur l’IA pour révolutionner la production, la distribution ou la consommation alimentaire. Encadrés par des mentors, ils développent créativité, esprit d’équipe et compétences entrepreneuriales. | |
St 37 | Egalité filles-garçons, ça se chante ! Ecris ta chanson | Ce projet départemental novateur, déployé dans les écoles de Tarn-et-Garonne, a offert aux élèves de cycle 3 l'opportunité de composer des chansons sur le thème de l'égalité filles-garçons. L’objectif était de sensibiliser à cette cause essentielle en alliant la création d’une chanson à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer la musique et la voix. À travers cette démarche transdisciplinaire, les élèves ont vécu une expérience riche et stimulante, mêlant écriture, innovation technologique et réflexion citoyenne, tout en s’engageant activement pour l’égalité. | DSDEN 82 |
Haut du tableau des stands
Retour en haut de page