Le Mois de l'IA est un évènement organisé conjointement par diverses académies pour faire suite à l'idée originale de la DRANE Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a initié l'action en 2024. L'action a été coordonnée au sein de la CREIA, la Communauté de réflexion sur l'Intelligence Artificielle.
Programmés chaque mercredi du mois de janvier, ces webinaires offrent une occasion unique d'explorer les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation, tout en favorisant l'échange d'idées et de pratiques entre professionnels.
Télécharger une affiche de l'évènement ci-contre.
Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour visionner l'enregistrement et dérouler la page pour lire le descriptif de chaque webinaire.
8 janvierImage
![]() | 15 janvierImage
![]() | 22 janvierImage
![]() | 29 janvierImage
![]() |
Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?par la DRANE Pays de la Loire | Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA générativespar la DRANE Occitanie | IA adaptatives et IA | IA : 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettrespar la DRANE PACA |

Comment aborder la thématique de l’IA en débranché ?
8 Janvier de 16h30 à 18h par la DRANE Pays de la Loire
L'enregistrement du webinaire est disponible : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/3ubtNkf6ekiV9Jh4JMk9SR
Ce webinaire explore la possibilité de faire émerger la problématique de l'intelligence artificielle (IA) dans un cadre débranché. Un chargé de mission de la DRANE présentera en introduction une expérimentation menée en cycle 2, basée sur des débats philosophiques pour structurer la pensée des élèves et identifier leurs représentations de l'IA. Les participants aborderont des concepts tels que la catégorisation en géométrie et en sciences, ainsi que les stéréotypes et biais de l'IA dans les arts. Des témoignages d'un CPD numérique et d'un ERUN enrichiront la discussion qui élargira la réflexion aux cycles 3 et 4.
Intervenants :
- Catherine Lemonnier et Hélène Gilbert Bouisset, chargées de mission DRANE
- Bruno Courtel, CPD numérique
- Laurent Martin, ERUN


Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives
15 Janvier de 14h à 15h30 par la DRANE Occitanie
L'enregistrement du webinaire est disponible : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/gjor87ynzBGRKDJo2EkQdQ
Ce webinaire propose d'explorer des stratégies pour développer chez les élèves une culture générale et citoyenne de l'IA. Deux enseignants partageront leur expérience et répondront aux questions des participants : un professeur des écoles maître formateur présentera un projet d’écriture en cycle 3 assisté par l’IA générative et un professeur d’Histoire-Géographie-EMC discutera de la construction d’une charte éthique des usages de l’IA dans un collège.
Intervenants :
- Benjamin Lagarrigue, PEMF (professeur des écoles maître formateur)
- Valentin Sanouiller, professeur d’Histoire-Géographie-EMC


IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens
par la DRANE Grand Est
L'enregistrement du webinaire est disponible : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/3ErJmaM4uTgfARUGRLdZ4V
Ce webinaire se déroule en trois temps. Samuel Nowakowski, maître de conférence habilité à diriger des recherches à l'université de Lorraine, introduira les IA pour l'apprentissage adaptatif. Ensuite, des lycéens partageront leurs expériences d'utilisation de ces outils. Enfin, un échange entre les lycéens et le maître de conférence permettra d'approfondir les usages et les questions soulevées par l'IA, tant pour les élèves que pour les chercheurs.
Intervenants :
- Samuel Nowakowski, maître de conférence, habilité à diriger des recherches, université de Lorraine, laboratoire LORIA
- Nicolas Bannier, professeur agrégé, lettres classiques, chargé du dossier IA à la DRANE Grand Est (Strasbourg),
- Lycéens du Lycée Marc Bloch de Bischheim, Bas-Rhin (67)


IA : 2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres.
29 Janvier de 14h à 15h30 par la DRANE PACA
L'enregistrement du webinaire est disponible : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/qPQ6QB38CkKpbJhFtE4ihk
Dans ce webinaire, une professeure de lettres proposera des activités pédagogiques autour de l'IA, en s'appuyant sur le triptyque "tester, critiquer et imaginer". Elle cherchera à répondre à la question : Comment aborder l'IA dans ma classe de français ? À travers des exemples concrets, elle invitera les enseignants à réfléchir sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement des lettres.
Intervenante :
- Stéphanie Marques, enseignante de lettres au collège Pierre Girardot à Sainte tulle (04)
Espaces d'échange* : Forum sur l'espace Magistère de la CREIA
Rétrospective du travail de Stéphanie Marques :
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11229722/fr/imaginer-une-i-a-en-cours-de-francais-avec-des-eleves-de-4eme
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11229691/fr/critiquer-l-i-a-en-cours-de-francais-avec-des-eleves-de-4eme
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11216054/fr/des-nouvelles-de-l-ia
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202752/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-1/2
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202769/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-2/2


* Deux modalités sont ouvertes pour faciliter les échanges entre le public et les intervenants :
- Un forum sur l'espace Magistère de la CREIA (lien communiqué par qrcode pendant les webinaires)
- Un salon dédié sur Tchap, la messagerie instantanée du secteur public (installer l'application sur vos appareils) :
► Accéder au salon Tchap du Mois de l'IA en académie (lien également communiqué par qrcode pendant les webinaires)